Il a suffi d’une nuit. Celle du 16 au 17 septembre dernier. Ce soir-là, Fiona frappe de plein fouet la Guadeloupe et singulièrement le Sud de la Basse-Terre. Classée tempête tropicale, Fiona s’avère être en réalité un monstre gorgée d’eau. A Saint Claude mais aussi à Capesterre Belle-Eau, les cumuls de pluies dépassent les 500 mm. Du jamais vu.
Et l’eau va tout emporter sur son passage. Bilan : un mort à Basse-Terre, un homme de 54 ans englouti avec sa maison. Au matin, le Bas-du bourg n’est plus qu’un cloaque de boue. A Gourbeyre, la marina de Rivière Sens est devenue le prolongement de la Sablière toute proche. Les bateaux sont à sec.
Les crues exceptionnelles vont également mettre à mal le réseau routier. Plus d’une dizaine d’ouvrages d’art sont détruits ou fortement endommagés à Saint Claude, à Baillif, à Basse-Terre, à Capesterre Belle-Eau ou encore à Goyave.
Enfin dernier élément et non des moindres. Le trop plein d’’eau entraine une pénurie d’eau. Environ 60 000 foyers et entreprises sont touchés. La majorité des prises d’eau sont en effet bouchées et une partie du réseau de distribution est détruit.
Une semaine après le passage de Fiona, l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour 22 communes du département.
Pour autant, aucun bilan définitif, notamment financier, n’a été publié à ce jour.
voir aussi :