Flamme olympique en Guadeloupe : 124 relayeurs dans tout le département

La Guadeloupe prête pour le passage de la Flamme Olympique
Ce samedi, la flamme olympique continuera son périple en Guadeloupe. Au total : 124 porteurs de la flamme se relayeront dans tout le département. Parmi les porteurs de la flamme sélectionnés, on retrouve de grands noms comme Marie-José Pérec, Christine Aaron, Boris Carène ou encore Laura Flessel. On fait le point.

Tradition incontournable, le relais de la Flamme nous plongera dès ce samedi dans les racines des jeux olympiques.

La Flamme débutera son tracé par le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre jusqu’au Palais des Sports du Gosier. Dans la continuité, elle passera par Saint-François, à la Pointe des Châteaux et prendra ensuite la direction de Saint-Claude et Basse-Terre. Les arrêts suivants auront lieu à Le Moule puis au CREPS à Les Abymes, et reprendra la route jusqu’à Petit-Bourg. Elle va également rallier Terre-de-Haut sur l'archipel des Saintes avant de revenir en Guadeloupe pour finir sa course à Baie-Mahault.

Ils sont au nombre de 124. Au départ de Pointe-à-Pitre, les relayeurs se passeront tour-à-tour la flamme olympique dans tout le département. Parmi les relayeurs sélectionnés, on retrouve notamment de grands noms comme :

  • Christine Aaron spécialiste du sprint, championne du monde du relais 4 × 100 mètres en 2003, et détentrice depuis 1998 du record d'Europe du 100 mètres en 10 s 73.
  • Marie-José Pérec surnommée la Gazelle est la seule Française triple championne olympique d'athlétisme : en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d'Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres. Elle est également la deuxième à avoir réalisé le doublé aux Jeux olympiques sur 200 et 400 mètres et la première athlète, hommes et femmes confondus, à avoir remporté, lors de deux Jeux olympiques consécutifs, le titre sur 400 mètres. Le temps qu'elle a signé en finale à Atlanta 1996, 48 s 25 est à ce jour la septième meilleure performance de tous les temps et durant 23 ans, le seul temps réalisé à moins d'une seconde du record du monde de Marita Koch (47 s 60 en 1985), ainsi que le record olympique sur le tour de piste. Marie-José Pérec est également double championne du monde du 400 m, à Tokyo en 1991 et à Göteborg en 1995. Elle détient le record de France du 200 m (21 s 99, 1993), du 400 m (48 s 25, 1996), du 400 m haies (53 s 21, 1995) et du relais 4 × 400 mètres (3 min 22 s 34, 1994).
Marie-José Pérec
  • Boris Carène est à ce jour, le plus grand coureur cycliste amateur des Antilles Françaises de tous les temps. Avec sept tours cyclistes à son actif, il dépasse le palmarès de Claire Valentin, vainqueur de cinq tours. En effet, il a remporté trois Tours de la Guadeloupe, trois Tours de Marie-Galante et un Tour de Guyane. En Martinique, il a remporté le Festival de la Bicyclette en 2010, le Trophée de la Caraïbe en 2003 et 2007 et la "Route cycliste de Martinique" en 2020. Boris Carène a été aussi plusieurs fois champion de la Caraïbe sur route et en contre-la-montre et plusieurs fois champion de la Guadeloupe. En 2011, il remporte la 61e édition du Tour de la Guadeloupe, avec l'équipe des Gwada Bikers 118, et devient le premier Guadeloupéen à l'emporter depuis vingt ans.
Boris Carène, de la team CCD, triple champion du Tour cycliste de Guadeloupe
  • Laura Flessel spécialiste de l'épée, est quintuple médaillée olympique et remporte les deux médailles d'or des débuts de l'épée féminine aux Jeux olympiques, à Atlanta en 1996, en individuel, et par équipes avec Barlois et Sophie Moressée-Pichot. Laura Flessel s'adjuge également le bronze à Sydney en 2000, est de retour en finale individuelle à Athènes en 2004 où elle termine médaillée d'argent, et y gagne une médaille de bronze supplémentaire par équipes. Elle totalise six titres de championne du monde et un titre européen. Qualifiée pour ses cinquièmes et derniers Jeux olympiques à Londres, Laura Flessel y est le porte-drapeau de l'équipe de France lors des cérémonies d'ouverture le 27 juillet 2012, et de clôture le 12 août. Surnommée la guêpe en raison de sa spécificité à toucher les adversaires au pied, elle est l'escrimeuse française la plus décorée de l'histoire.
Laura Flessel
  • Hugo Thélier, moniteur de voile, puis entraîneur au pôle espoirs et conseiller technique fédéral de la Ligue de Guadeloupe
Hugo Thélier le patron du canot "Lewop sé nou osi" répond aux questions de Bruno-Pansiot Villon de Guadeloupe la 1ère.
  • Antoine Chérubin dit « Toutoune », est un véritable détecteur de talents. Un monument du sport de haut niveau aux Antilles-Guyane et en France Hexagonale. Ancien directeur du CREPS en Guadeloupe, Antoine Chérubin a été un entraîneur d’athlétisme hors-pair. Il a mis en place une technique spécifique fortement inspirée de la méthode américaine et elle a porté ses fruits. Avec lui, de très nombreux athlètes Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais sont arrivés au plus haut sommet, certains allant jusqu’à participer aux Jeux Olympiques, notamment ceux de Los Angeles en 1984.
  • Raymonde Nebot, double sélectionnée Olympique aux Jeux de Moscou en 1980 et de Los Angeles en 1984, détentrice de nombreux records de France,
  • Frédérique Merlin, une femme aux multiples engagements : OTM (Officiel de Table de marque) basketball, secouriste en équipe et pratique le sauvetage sportif. Parallèlement à ses activités, Frédérique exerce en tant qu'enseignante auprès de collégiens en situation de handicap
  • Angélio Courtois, champion de France de Judo, troisième aux championnats d'Europe et cinquième au niveau mondial chez les masters. Actuellement directeur technique du club de Judo Omnisport de Pointe-à-Pitre où a émergé plusieurs champions de France tels que Stacy Bastaraud, Solise Bourget, Némuel Claude, Christopher Courtois et Jimmy Guillou (champion du monde en masters),
  • Karine Losio, directrice d'une société de manutention portuaire, en charge des dockers œuvrant pour l’approvisionnement de plus de 160 pays,
  • Nicole Tripoli, présidente de l’association « Lupus Guadeloupe » depuis 2014, ancienne joueuse de basketball,
  • Rilana Thicot, souhaite partager son amour et sa passion pour le sport, ainsi que sa détermination à repousser ses propres limites. Privée de la vision, elle conserve cette volonté et cette fierté indéfectible en tant que parasportive.
  • Yann Jacques, en situation de handicap, il s'investit activement auprès de plusieurs associations pour sensibiliser la jeunesse au para sport,
  • Patrice Palmont, champion de triathlon. Ayant participé à plusieurs Ironman à travers le monde, il incarne l'excellence sportive et le dépassement de soi. Il a également endossé depuis quelques années le rôle de vice-président de la ligue des triathlons, s’impliquant bénévolement auprès des jeunes enfants guadeloupéens.

La liste complète des 124 relayeurs et leur heure de passage, commune par commune (à zoomer)