Les Gwada Boys seront-ils au complet, ce mardi 27 juin 2023, pour leur premier match la phase finale de la Gold Cup 2023 ?
La Guadeloupe, qui s'est brillamment qualifiée en battant Antigua-et-Barbuda, puis le Guyana, a intégré le groupe D, aux côtés du Canada, du Guatemala et de Cuba. Et donc, demain, les hommes de Jocelyn Angloma doivent affronter le pays de la feuille d'érable, à Toronto. Leur deuxième rencontre est prévue le 1er juillet contre Cuba, à Houston. Enfin, le 4 juillet, les Guadeloupéens seront face au Guatemala, à Harrison (banlieue de New-York).
Seulement voilà, alors que la sélection locale a foulé, il y a quelques jours, le sol canadien sa préparation, deux joueurs sont rappelés par leur club d’appartenance, le Grenoble Foot 38, qui évolue en ligue 2, en France.
Demande de retour en club de Phaëton et Tell
La direction du club de l’Isère entend récupérer Jordan Tell et Matthias Phaëton.
Grenoble Foot 38 précise que la Gold Cup se situe en dehors de la période internationale de mise à disposition obligatoire des joueurs, par les clubs.
Ne voulant pas aller au conflit avec Grenoble, la Ligue guadeloupéenne de Football (LGF) a d’abord voulu jouer sur la corde sensible : celle de la compassion, en appuyant sur le fait que les deux joueurs ont fortement contribué à la qualification des Gwada Boys. Les priver d’une telle opportunité d’aller au bout de la Gold Cup et de prendre part à trois rencontres internationales équivaudrait à briser le rêve d’une vie, a argumenté la LGF.
Jean Dartron, président de la LGF, s’est même dit surpris de cette intervention de Grenoble, club avec lequel la sélection guadeloupéenne entretient de "très bonnes relations".
Une plaidoirie qui n’a pas fait mouche puisque, le directeur général de Grenoble est resté inflexible, en maintenant sa demande de retour des deux joueurs, pour la reprise de l’entraînement avec l’ensemble du groupe professionnel, dès le 27 juin au matin ; le jour du match entre la Guadeloupe et le Canada.
La LGF dénonce des pressions
Décidant de changer de stratégie, la LGF a interpellé le député de la deuxième circonscription de la Guadeloupe, Christian Baptiste, pour défendre ses droits. Elle alerte le parlementaire sur la pression et le chantage exercé par certains clubs de l’Hexagone.
L’affaire prend ainsi d’autres proportions.
Christian Baptiste a adressé un courrier officiel à la Ministre des sports, mettant en copie le président de la Fédération française de football (FFF), le directeur de la Ligue de football professionnel et le ministre délégué en charge des Outre-mer.
L’élu demande l’application d’un accord historique, signé entre la FFF et la CONCACAF, en 1983, permettant aux joueurs guadeloupéens de participer aux compétitions continentales.
Cette dernière missive, datée du 24 juin dernier, est toujours dans l’attente d’une réponse.
Jean Dartron s’inquiète de l’état d’esprit dans lequel les Guadeloupéens vont aborder le match de demain. Mais il se réjouit de voir à quel point TOUS les joueurs veulent défendre le maillot de notre archipel.
Car, en effet, au sein de la sélection de la Guadeloupe, Matthias Phaëton et Jordan Tell sont toujours dans l’optique de disputer la Gold Cup et de jouer, ce mardi, face au Canada.