publicité

Forte mobilisation populaire pour la défense du CHU de la Guadeloupe

Ce jeudi 1er Août une dizaine d'organisations syndicales ont appelé à une grève générale dans l'archipel pour dénoncer les mauvaises conditions de travail et de prise en charge des patients au centre hospitalier de la Guadeloupe. 

Forte mobilisation à Pointe-à-Pitre pour la défense du CHU de la Guadeloupe © Sophie Vingadassalom
© Sophie Vingadassalom Forte mobilisation à Pointe-à-Pitre pour la défense du CHU de la Guadeloupe
  • Olivier Lancien (Rw) avec Sophie Vingadassalom et Ronan Ponnet
  • Publié le
Plusieurs centaines de manifestants défilent en ce moment dans les rues de Pointe-à-Pitre à l'appel des organisations syndicales venues en soutien à l'intersyndicale UTS-UGTG et CGTG Santé du CHU de la Guadeloupe. Une intersyndicale qui dénonce de mauvaises conditions de travail, mais surtout de mauvaises conditions de prises en charge des patients et des malades de Guadeloupe. 

Regardez les vidéos (Sophie Vingadassalom) : 
Mobilisation CHU
Une foule importante

Les organisations syndicales sont aussi mobilisées devant le CHBT (le centre hospitalier de al Basse-Terre). Claudine Marathon, secrétaire générale de l'Union générale des travailleurs de la Santé (UTS-UGTG) membre de l'intersyndicale. Elle répond à Ronan Ponnet. 
 

Mobilisation des syndicats de la santé à Basse-Terre aussi

Une mobilisation populaire qui ne surprend pas. Selon un sondage Qualistat publié ce jeudi 8 guadeloupéens sur 10 soutiennent le mouvement social lié au CHU. Les préoccupations des guadeloupéens ont aussi évolué, désormais pour ces 6 derniers mois, la santé arrive en deuxième position avec 47% (sondage réalisé du 22 au 27 juillet dernier sur un échantillon de 512 personnes selon la méthode des quotas). 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play