En fonction des communes où ils étaient, si de nombreux Guadeloupéens n’ont pas vu une goutte de pluie, vendredi 21 et ce samedi 22 avril 2023, d’autres ont été sous des trombes d’eau. En effet, Météo France signale que des averses soutenues ont touché Anse-Bertrand (cumuls de 12 mm en 3 heures) et Petit-Canal (16 mm) aujourd’hui ; hier, Goyave (40 mm) et Capesterre-Belle-Eau (entre 42 et 60 mm) ont été bien arrosés.
La vigilance jaune est maintenue, pour "fortes pluies et orages", dans tout l’archipel. Les prévisionnistes annoncent une "nette et franche amélioration" du temps, lundi matin.
Situation actuelle
"Une panne d'alizé se met progressivement en place sur l'archipel", explique Météo France. "Dans le même temps, la masse d'air est aussi humide et instable, avec des conditions en altitude favorables au développement de fortes pluies et d'orages".
Prévisions
"Malgré une relative accalmie en matinée, les averses reprennent localement, en prenant un caractère soutenu et orageux en soirée, avec toujours un risque de cumuls de pluie importants par endroit", annoncent les prévisionnistes.
Pluies et orages devraient persister durant la nuit prochaine.