Fortes pluies et orages : la vigilance jaune pour la Guadeloupe, orange pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Mauvais temps (illustration)
La vigilance jaune pour fortes pluies et orages a été déclenchée en fin de journée, ce mercredi 7 février pour l'archipel guadeloupéen. Depuis hier, c'est également le cas pour vagues-submersion. Tandis que les Iles du nord sont en vigilance orange.

Le mauvais temps se dirige droit sur la Guadeloupe. D'où le déclenchement de la vigilance jaune pour fortes pluies et orages, à 17 heures, ce mercredi. Selon la préfecture, en fonction de l'évolution des conditions météorologiques, la vigilance orange pourrait être déclenchée à son tour. 

De fortes averses attendues dès jeudi en Guadeloupe

Météo France a émis un bulletin en fin de journée qui indique qu'un front pluvio-orageux circule actuellement de l'ouest Caraïbe au nord de l'Arc Antillais. Dans les prochaines heures, ce front va basculer vers le sud, toucher les Iles du Nord puis redescendre pour atteindre l'archipel guadeloupéen demain en matinée.

En conséquence, des averses sont attendues dès jeudi matin. Ces pluies deviendront continues et seront localement fortes et orageuses. Elles seront également accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre 70 à 80 km/h.

Des cumuls de pluies importants sont à craindre de l'ordre de 50 à 80 mm en 3 heures voire plus localement. Le pic d'intensité se situera en cours d'après-midi et soirée. Une atténuation des précipitations est à prévoir dans la nuit et une amélioration complète en fin de matinée de vendredi (9 février).

La houle de secteur sud agitera encore la mer plus qu'à l'accoutumée en Côte-sous-le-vent. Les mouillages risquent d'être sollicités.

Demain, cette houle s'orientera sud-ouest puis ouest, des directions encore pénalisantes pour cette côte.

Une amélioration est attendue vendredi matin.

À Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Les deux îles sont en vigilance orange pour fortes pluies et orages, mais aussi pour vagues submersion.

Selon Météo France, le front pluvio-orageux qui intéressait les îles Vierges se décale progressivement vers le sud. Il commence à aborder nos îles actuellement.

Mer

Les zones concernées sont la côte Caraïbe et sud de Saint-Barthélémy, les Terres-Basses à Saint-Martin.
La houle de secteur sud s'orientera progressivement au sud-sud-ouest. Même si elle a tendance à s'amortir, sa direction restera particulièrement discriminante pour les rivages pré-cités qui pourront subir quelques submersions.
Les mouillages des bateaux seront encore sollicités.

Les creux moyens seront de l'ordre d'1m60 côté Caraïbe puis s'amortiront vers 1m20 en fin de nuit prochaine.

Demain jeudi, la houle s'orientera à l'ouest puis au nord-ouest pour des creux voisins d'1 mètre.

Pluies

Le temps se dégradera dans les prochaines heures. Des pluies parfois intenses et orageuses vont arroser les deux îles.
Elles prendront un caractère continu, le pic de l'épisode étant prévu en cette fin d'après-midi et ce soir.

Les cumuls pourront être importants, que ce soit ponctuellement lors de très fortes averses (de l'ordre de 60 à 100 mm en 3 heures) ou sur la durée de l'épisode.
Une importante activité électrique est également à craindre en raison des nombreux orages qui constituent ce front.

Demain jeudi, les averses risquent d'être encore assez nombreuses et parfois soutenues avant une amélioration prévue dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vent

Le vent souffle assez fort et de direction inhabituelle sud-sud-ouest entre 35 et 45 km/h de moyenne, voire un plus sur les mornes, avec des rafales dépassant souvent 60 km/h, voire 80 km/h au passage des averses orageuses.

La nuit prochaine, le vent faiblira mais prendra une direction ouest également inhabituelle, avant de s'établir au nord-ouest jeudi en se renforçant autour de 35 km/h de moyenne.