D'énormes averses se dirigent tout droit sur notre archipel d'où le déclenchement de la vigilance orange pour fortes pluies et orages, à 16h30, ce mercredi. Une cellule pluvieuse et instable quasi-stationnaire s'est ainsi formée depuis cette fin de matinée sur le nord de la Basse-Terre comme hier, mardi 14 mai.
En conséquence, de forts cumuls sont estimés sur la même zone qu'hier, c'est à dire une partie de la commune de Sainte-Rose près de Sofaïa. Une situation qui se fait d'ores et déjà ressentir car certaines zones de Sainte-Rose sont déjà inondées.
Les communes plus au Sud peuvent essuyer des averses également, mais à priori sans la même intensité.
Météo France a émis un bulletin en fin de journée qui indique que des nuages bourgeonnant à proximité ou sur des communes bordant le Grand Cul-de-Sac marin, notamment Les Abymes, Morne-à-l'Eau et bien sûr Sainte-Rose provoquent des précipitations pouvant prendre un caractère soutenu, orageux et un peu stationnaire. En première partie de nuit prochaine, un temps plus calme règne à nouveau sur tout l'Archipel et les averses sont très rares. Une amélioration se dessine donc en soirée.