Forum des métiers : le RSMA ouvre les portes vers 30 métiers, via les formations qu'il dispense

sécurité
Forum des métiers du RSMA Guadeloupe
Forum des métiers : les RSMA ouvre les portes vers 30 métiers, via les formations qu'il dispense - 16/03/2022. ©RSMA Guadeloupe
En optant pour le RSMA, pour gagner en compétences, les jeunes âgés de 16 à 30 ans accèdent à 30 formations synonymes de débouchés vers 30 métiers en tension localement. Ils se donnent aussi 80% de chance de réussite, selon le taux d'insertion enregistré par cette unité.

Pour présenter son offre de formation, le RSMA accueille tous les jeunes tentés par ces opportunités, ce jeudi 16 mars 2022, jusqu'à 16h00, à La Jaille, à Baie-Mahault. Plus d’un millier de personnes, âgées de 16 à 30 ans, est attendu, dans le cadre de ce forum des métiers.
Par ailleurs, les chefs d'entreprise intéressés pour recruter un volontaire sont les bienvenus.

Il semble que le dispositif militaire baptisé "RSMA-Ga" fait ses preuves, en termes d'insertion socio-professionnelle. Entre 750 et 800 volontaires rejoignent le Régiment et sont ainsi accompagnés, chaque année.

30 formations sont dispensées au sein du Régiment du service militaire adapté (RSMA). Chacune débouche sur un métier du domaine civil, où il y a des besoins localement, comme les secteurs du bâtiment et travaux publics (BTP), de l'agriculture, de la logistique, de l'entretien automobile, ou encore du tourisme. De nouvelles filières existent désormais, notamment sur le web et dans les nouvelles technologies ; un cursus de pilote de drone de télésurveillance est, par exemple, destiné aux agents de sécurité.

Le Lieutenant-colonel Guillaume Nicloux, directeur des opérations, apporte quelques précisions :

Lieutenant-colonel Nicloux Guillaume ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère

Le Régiment, qui dépend du ministère des Outre-mer et qui n’est pas une unité combattante, affiche un taux d’insertion de 80%.

Forum des métiers du RSMA - 16/03/2022.
Forum des métiers du RSMA - 16/03/2022. ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère