guadeloupe
info locale

La France pays Européen le plus touché par l’épidémie de Zika de 2016...à cause des Antilles

zika
femmes enceintes et Zika
©L. Guiolet-Oulac
il y a 2 ans, l’épidémie de Zika touchait de plein fouet la planète. Aujourd’hui l’heure est au bilan chiffré. L’union Européenne vient de révéler ses données : La plupart des personnes touchées venaient des Antilles
La moitié des cas européens a été enregistrée en France. Mais un chiffre est encore plus marquant : 71% des cas de Zika de toute l’Union européenne venaient des Antilles, et particulièrement de la Guadeloupe. Sur les 2000 personnes qui ont été touchées par la maladie sur le vieux continent, près des 500 ont été contaminées en Guadeloupe. Notre département arrive juste devant la Martinique et loin devant la République Dominicaine. Peut-être le signe  que l’épidémie était plus virulente chez nous, mais aussi notre destination est celle qui attire le plus de touristes.
Un virus contracté donc quasiment exclusivement lors de séjour dans notre zone. Généralement directement par piqûre de moustique. Mais tout de même : 20 cas de transmission suite à des rapports sexuels de l’homme vers la femme ont été relevés. Plus inquiétant par contre, une centaine de femmes a été infectée durant une grossesse. Fort heureusement aucune n’a débouché sur des cas de microcéphalie du nourrisson. Des enfants qui, comme en Guadeloupe, restent malgré tout aujourd’hui sous surveillance médicale pour s’assurer que le virus n’impacte pas à l’avenir leur développement cognitif ou psycho-moteur.