Fusillade au Centre hospitalier de Basse-Terre

Centre hospitalier de Basse-Terre
La violence s'est invitée au cœur du Centre hospitalier de Basse-Terre, ce mardi matin. Un homme a tiré des coups de feu, au sein du service de consultation externe, lors d'une altercation avec un autre individu, en salle d'attente.

Un homme a tiré avec une arme à feu, au sein du Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT), dans la matinée de ce mardi 29 novembre 2022.

Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. 

Une violente altercation

Tout a commencé peu après 9h30, quand une altercation a éclaté entre deux hommes, au service consultation externe, en médecine.

Coups de feu au CHBT : l'altercation a eu lieu au service de consultation externe - 29/11/2022.

Durant la dispute, l’un des deux protagonistes a sorti un pistolet de sa poche et en a fait usage, alors que l’autre individu se réfugiait dans un des cabinets de consultation ; à l'intérieur, il y avait un médecin, une infirmière et un patient.

Coups de feu au CHBT : l'homme visé s'est réfugié dans un cabinet de consultation - 29/11/2022.

Il y aurait eu quatre à six tirs, notamment en l’air. Un témoin, membre de l'équipe médicale de l'établissement de santé, parle d’impacts de balles dans une porte ; celle de la pièce où s’est caché le patient visé. Ce dernier, un homme de 35 ans, a été profondément choqué, même s'il n'a pas été touché.

Au moins 4 coups de feu auraient été tirés, au sein du CHBT - 29/11/2022.

Rapide interpellation

Le tireur, qui était en compagnie d’un enfant de 12 ans, selon la préfecture, a aussitôt pris la fuite. Les policiers du commissariat de Basse-Terre de la DTPN (Direction territoriale de la police nationale) ont rapidement été sur ses traces et l'ont interpellé, à la rue Germain Casse. L'homme a été placé en garde en vue, pour "tentative d’assassinat", a précisé le procureur de la République Xavier Sicot. Le mis en cause est connu des services de police ; son arme a été récupérée.

Pour rappel, l’opération nationale d’abandon des armes a débuté le 25 novembre 2022 et se terminera ce vendredi 02 décembre, rappelle la police nationale de la Guadeloupe, sur son compte Facebook :

Le choc au sein du CHBT

La direction du CHBT n'a pas souhaité s'exprimer, ni au micro ni face caméra, mais a produit un communiqué. La communauté hospitalière est choqué par ces évènements.

Le personnel en place a su réagir de façon adaptée à la situation. L’intervention des forces de l’ordre a été immédiate. Le CHBT ne compte aucune victime et a mis en place les mesures d’accompagnement, pour les professionnels et les usagers, qui ont eu à subir cet évènement malheureux, n’ayant pas sa place au sein d’un établissement hospitalier.

Direction du Centre hospitalier de Basse-Terre
Coups de feu au CHBT : l'homme visé s'est réfugié dans un cabinet de consultation - 29/11/2022.