Il aura fallu de la patience aux enquêteurs pour parvenir à l'arrestation d'un individu, le 21 décembre dernier, dans le cadre de la fusillade de Wonche.
Le 24 mars 2022, lors d'une fête d'anniversaire non autorisée, réunissant au moins 300 personnes, plusieurs coups de feu avaient retenti, en fin de matinée, laissant un homme d'une trentaine d'années et 3 jeunes femmes de 21, 29 et 30 ans au sol. Tous présentaient des impacts de balles, selon les secours. Plus grièvement blessé, le trentenaire, en arrêt cardio-respiratoire, à l'arrivée des pompiers n'avait pu être réanimé par l'équipe du SAMU. Il était déclaré décédé peu après 13 heures.
Sous la direction du parquet de Pointe à Pitre, une enquête de flagrance confiée à la section de recherches était diligentée. Parquet qui avait également lancé un appel à témoins.
Les investigations ont contribué à l'identification d'un suspect. Ce dernier a alors pris la fuite à la Dominique.
S'ensuivit l'ouverture d'une information judiciaire. Un magistrat instructeur saisi, une commission rogatoire internationale permis d’obtenir la localisation précise de l’individu mis en cause. Ce qui occasionna la délivrance d'un mandat de recherches.
L'enquête sera ensuite en suspens. Jusqu'au retour du fugitif en Guadeloupe, le 19 décembre dernier, pour quelques jours. Une réapparition connue des enquêteurs grâce aux échanges de renseignements et la poursuite des recherches sur le territoire français. L'individu fut ensuite localisé sur la commune des Abymes, après recoupements.
Ayant obtenu la certitude de la présence de l’individu recherché dans le logement en question, les enquêteurs de la section recherches appuyés par les militaires de l’antenne GIGN de Pointe-à-Pitre ont déclenché une opération d’interpellation 21 décembre 2023.
Cette opération a abouti à l’interpellation de l’individu recherché, alors qu’il était en possession d’une arme de poing et d’une quantité substantielle de produits stupéfiants, annonce par voie de communiqué la procureure de la République, Caroline Calbo.
À l’issue de sa garde à vue, l'individu a été présenté devant le magistrat instructeur, mis en examen du chef de meurtre et tentative de meurtre et placé en détention provisoire.