Gaël Monfils n'était plus apparu sur le circuit depuis sa défaite en quatre sets contre Andrey Rublev au deuxième tour de l'US Open le 31 août.
Ayant du mal à se mettre en route, l'Antillais a offert dès le premier jeu une balle de break à Fucsovics sur une double faute, que le Hongrois a convertie d'une amortie gagnante.
Face au Français de 37 ans, apparaissant alors à bout de souffle, le Hongrois s'est contenté de remettre la balle et d'être plus régulier dans l'échange que son aîné, à qui il a pris une seconde fois le service pour se détacher 5-1.
A 5-2, la "Monf" a réagi en obtenant ses premières balles de break, cinq en tout dans ce huitième jeu, avant finalement d'abandonner la manche à Fucsovics.
Au deuxième set, le Parisien, plus en rythme, plus solide au service -- une seule balle de break concédée à 2-2 --, a fait le break pour mener 4-2. On a retrouvé alors par fulgurances le Monfils qui fut N.6 mondial, comme sur cette demi-volée de coup droit déposée sur un retour de Vucsovics à 4-2.
Après s'être procuré sa première balle de set d'un revers court croisé, Monfils a égalisé dans la foulée à une manche partout.
Le troisième set a été une longue bataille d'une heure, dont Monfils est sorti vainqueur en profitant d'une faute directe de son adversaire sur sa troisième balle de match.
"Je me sens bien physiquement et j'attends mon prochain tour demain avec impatience", a-t-il déclaré à sa sortie du court, après avoir battu Fucsovics pour la troisième fois en trois confrontations.
Il aura un deuxième tour largement à sa portée contre l'Autrichien Filip Milosic, 181e mondial issu des qualifications.