Génération 2000 : quand on est jeune conducteur...

Sécurité routière : à l'épreuve de la circulation ©Alex Robin et Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère
Avoir un "A" à l’arrière de son véhicule ne devrait pas donner lieu à un manque de respect de la part des autres usagers de la route. Car, l’apprentissage de la conduite et de la maîtrise du véhicule prend du temps. A regarder attentivement les témoignages de deux jeunes conductrices, dans cette nouvelle rubrique "Génération 2000".

En ces temps où l’insécurité routière inquiète (et pour cause !), nous avons choisi de nous pencher, dans la rubrique "Génération 2000", sur la formation des conducteurs. Celle-ci est-elle suffisante pour permettre à ceux qui débutent au volant d’une voiture à appréhender tous les pièges de la circulation ?

Séréna Tacita et Anaïs Barlagne, 21 et 24 ans, jeunes titulaires du permis de conduire, ont accepté d’évoquer, sous l’œil de notre caméra, leur expérience de la route, mais aussi leurs craintes.

On a toujours une angoisse, par rapport au fait que des gens expérimentés auront envie de nous dépasser, de faire des choses un petit peu risquées. Et, forcément, nous on est plus crispées par rapport à ça.

Séréna Tacita, jeune conductrice depuis 5 mois

Le comportement des autres usagers est, en effet, particulier, peut-être à cause du "A" qu’elles sont tenues d’arborer à l’arrière de leur véhicule, durant deux années.

Souvent, on nous klaxonne, du moment qu’on doit s’insérer. Il y a du monde derrière nous. Quand on doit s’insérer sur un rond-point et qu’on cale, par exemple, on se fait souvent klaxonner, parce qu’on ne va pas assez vite. Et on se fait souvent dépasser, quand on ne va pas assez vite, sur les petites routes, par exemple. On respecte la limitation, mais eux ils sont pressés.

Anaïs Barlagne, jeune conductrice depuis 1 an ½ 

Des efforts sont donc à faire, du côté des anciens de la circulation.
Mais aussi chez les novices ! Malgré leur apprentissage récent, on a constaté, grâce à la complicité d’Yvan Landais, responsable de formation dans une auto-école, que des défauts sont déjà à corriger, chez ces nouvelles conductrices.
De quoi se demander si des révisions ne seraient pas nécessaires, pour tous, de loin en loin, pour gagner en rigueur.

 

REPORTAGE/
"Génération 2000" est une rubrique proposée par Alex Robin, diffusée tous les jeudis dans le journal "13h en Guadeloupe", puis rediffusée dans le "Guadeloupe soir" du dimanche.

Rédacteur : Alex Robin
JRI : Ronhy Malety
Monteur : Mickaël Blathase
Mixeurs : Justin Mirval