Génération 2000 : récompensés pour leurs projets innovants, via le concours Agreen Startup

Génération 2000 : Génération starup ©Eddy Golabkan et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère
Plus de 270.000 euros en numéraire et en accompagnement ont été investis dans tous les projets portés par les finalistes du concours Agreen Startup 2023. Les lauréats développent des idées innovantes, dans les secteurs agricole, végétal et agroalimentaire. Zoom sur deux d’entre eux et leurs projets en cours de concrétisation.

250 personnes étaient réunies au Jardin d’Eau à Goyave, samedi 22 avril 2023, pour la grande finale du concours Agreen Startup 2023, qui récompense des projets économiques innovants dans les secteurs agricole, végétal et agroalimentaire. Cette opération est organisée par la région Guadeloupe, en partenariat avec l’INRAE Antilles-Guyane et la chambre d’agriculture, notamment.

Sur plus d’une centaine de projets, 16 finalistes ont été retenus, pour le défi 48 heures. Dans ce cadre, pendant deux jours, ils ont été accompagnés par des mentors et des équipiers bénévoles aux compétences diverses, pour pousser leur réflexion et se projeter sur les actions à mettre en place pour concrétiser leur projet.

Samedi était donc le jour de leur restitution, sous la forme d’un pitch de 3 minutes, face au jury officiel. A la fin de ce processus, les résultats et les noms des lauréats ont été dévoilés.

Le palmarès 2023 du concours Agreen Startup Guadeloupe

  • Prix des internautes :

Lauréat : "BIOCHAR" de Frédéric Edinval, qui entend "développer du Biochar en Guadeloupe pour stimuler la vie du sol".

  • Prix du jury par catégories

Agro startuper
1ère place : "COCOFIBER" de Jonathan Chery et Meguy Minatchy, qui proposent "une couverture alternative en fibre de coco pour la plantation".
2ème place : "ECOGREEN ANIMAL" de Grégory Behary et Célia Sinitambirivoutin, qui développent "la biométhanisation pour valoriser les co-produits des élevages et cultures".

Agrotransformateurs
1ère place : "GENE’S CALABASH" de Gène Eteyn, à l’origine d’une "marque créatrice de glace vegan, un concept de valorisation des fruits et légumes sous-estimés en Guadeloupe".
2ème place : "MANNI MANNIOK" d’Axel Rousseau et de Mekrya Mathouraparsad qui œuvrent à "produire, transformer, valoriser des savoirs et usages autour du manioc".

Agriculteurs
1ère place : "CAPR’ÎLE" de Nahuel Tournebize, pour "développer une exploitation en polycultures cabri créole lait avec une fromagerie artisanale caprine locale".
2ème place : "LES PLANCHES D’ABDON" de Loïc Bourdy, pour "valoriser la ferme agro-écologique par les productions animales et végétales et la transformation en produits laitiers, carnés…".
3ème place : "NATY CULTURE" de Ludovic Ainel, dont le but est de "promouvoir la production des plantes médicinales aromatiques et à parfums de nos régions".

Prix bonus installation agriculteurs
1ère place : "VALOCOPRO" de Teddy Passave, qui s’oriente "vers une valorisation des écoproduits d’exploitation par l’optimisation d’un élevage porcin et la mise en place de pratiques agro-écologiques".
2ème place : "LES PLANCHES D’ABDON" de Loïc Bourdy.
3ème place : "CAPR’ÎLE" de Nahuel Tournebize.

Prix spéciaux du président de la Région Ary Chalus et du parrain Boris Damase
France-Lise Sousseing : "Projet sur le pwadibwa et le maïs".
Keny Brunie : "RECYCLBAN", pour "produire une banane agroécologique par la combinaison de pratiques et l’équilibre fertile du sol".

Zoom sur deux projets innovants

Parmi ces 16 finalistes, nous avons choisi de mettre en avant les plus jeunes porteurs de projets innovants, dans deux domaines bien différents : Jonathan Chéry et Méguy Minatchy d’Agro Startup Cocofiber, ainsi que Nahuel Tournebize d’Agro Startup Capr’îles

Leurs idées sont à découvrir dans le reportage ci-dessus.

REPORTAGE/
"Génération 2000" est une rubrique qui zoome sur les jeunes de Guadeloupe, proposée par Alex Robin et diffusée tous les jeudis dans le journal "13h en Guadeloupe", puis rediffusée dans le "Guadeloupe soir" du dimanche.

Rédacteur : Eddy Golabkan
JRI : Christian Danquin
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeurs : Cédric Jean-Baptiste