Du haut de ses 22 ans, l’auteure, compositrice et interprète guadeloupéenne Tamu Mazama a déjà fait beaucoup parler d’elle, jusque sur le continent africain. En effet, en étant lauréate, en décembre dernier, à Yaoundé (Cameroun), du prix "Révélation culturelle" aux prestigieux Panafrican Awards 2023, la jeune femme a fait son entrée sur la scène nationale, seulement trois ans après avoir commencé sa carrière.
Ses proches la surnomment "l’Africaine de la Guadeloupe". En plus d’avoir conquis le public et le monde musical de ce continent, la chanteuse célèbre le berceau du monde et, plus largement, l’Homme noir, à travers sa musique, ses textes et sa voix envoûtante. Un intérêt qui l’anime depuis son enfance où, avec sa maman et ses frères, elle voyageait à la rencontre des populations africaines et afro-descendantes de la Caraïbe, d’Amérique du Sud, ainsi que de la "terre mère".
Je voyais la condition des Noirs, des Africains, partout. Et je voyais que, partout où on allait, on avait des similarités, on avait des codes, une espèce d’union. Il y avait beaucoup aussi d’oppression. Et, quand j’ai vu ça, quand j’ai rencontré les gens, j’ai fait des amitiés à vie, j’ai rencontré des personnes vraiment inspirantes, j’ai entendu des histoires qui méritent d’être entendues, je ne pouvais pas fermer mes yeux sur ça.
Tamu Mazama, chanteuse, écrivaine et activiste
Tamu Mazama vit aujourd’hui entre les Etats-Unis et l’Afrique. Elle revient souvent en Guadeloupe, dont elle aime encore explorer les contours, les aspérités et les richesses, un territoire pluriel, tout comme elle. Collectionneuse d’art ancestral, la jeune femme parle plusieurs langues et poursuit son parcours atypique.
Guadeloupe La 1ère a rencontré cette belle personne, une passionnée inspirée et inspirante, aux multiples talents. Un tel profil méritait bien un numéro de notre rubrique "Génération 2000" !
REPORTAGE/
Reporteur : Lydia Quérin
Reporteur d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Mickaël Blathase
Mixeur : Cody Rauzduel
BONUS/
Tamu Mazama s'est aussi produite sur le plateau de l'émission "I Ja lè", présentée par Pascale Bravo, vendredi 8 mars 2024, Journée internationale des droits de la femme :