Gestion Eau : 213 millions d'euros pour un plan d'investissement accéléré

Un plan et la promesse d'améliorer la distribution du précieux liquide en réduisant rapidement les tours d'eau. Coût des investissements : 213 millions d'euros pour 2024-2025.
Le SMGEAG, le préfet, la Région et le Département ont présenté, ce matin, un plan d'action priorisant l'eau potable qui s'engage à accélérer l'amélioration de sa distribution en réduisant rapidement et significativement les tours d'eau. Un plan prévoyant des investissements à hauteur de 213 millions d’euros pour 2024/2025.

Depuis plusieurs mois, des travaux d’eau potable et d’assainissement ont débuté dans plusieurs communes. Un chantier face aux besoins pressants de la population... 

Ils s’étaient engagés à communiquer en toute transparence chaque trimestre... L'État, la Région, le Département et le SMGEAG tenaient ce matin, une conférence de presse, pour présenter leur plan d’actions accéléré. L’objectif : stopper les coupures d’eau d’ici 2025. 

Xavier Lefort, préfet de la Région Guadeloupe 

©Guadeloupe

Un plan d’accélération qui prévoit cinq chapitres dans lesquels la gouvernance à 4 investit. 

Cinq actions, cinq axes. C'est-à-dire 172 kilomètres de réseaux qui vont être complètement réparés, au niveau des fuites, de la gestion des ressources nouvelles, le forage. C'est tous ces différents éléments qui vont constituer le plan d'actions. Notre volonté c'est qu'au 31 décembre 2025, nous ayons réglé définitivement ces problèmes de tours d'eau.

Guy Losbar, président du Conseil départemental

Depuis un peu plus de sept ans, la Région Guadeloupe déploie un ensemble d'actions coordonnées avec les différents partenaires : L'État, la Région, le Département et le SMGEAG qui vise à améliorer la distribution d'eau potable sans oublier l'assainissement des eaux usées sur le long terme. La Région est intervenue à hauteur de 62 millions d'euros.

Sylvie Gustave-dit-Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe

A ce jour, neuf opérations ont déjà été finalisées, notamment aux Abymes et à Trois-Rivières. 

Jean-Louis Francisque, président du SMGEAG 

©Guadeloupe

Les autorités locales donnent rendez-vous d’ici trois mois pour faire le point sur les nouveaux travaux engagés.