C'était le dernier pas vers le tour préliminaire de qualification de la Gold Cup 2025 et les Gwada Boys l'ont remporté 1 à 0, par un but de Vikash Tille marqué à la 88ème minute. Un match attendu où les Guadeloupéens étaient donnés favoris puisque le match aller s'était soldé par une victoire 6 à 0.
Il aurait fallu que les îles Caïmans signent une remontada digne ce celle du BARCA contre le PSG et on voit mal comment cette sélection aurait pu réussir cet exploit à l’aune du match aller largement perdu 6/0 face à une sélection Guadeloupéenne qui a de surcroît retrouvé le chemin des filets. La qualification pour le tour préliminaire est donc acquise puisqu'aucun but n'aura été concédé aux îles Caïmans.
La phase préliminaire en mars 2025
Cette phase se déroulera en mars 2025 et les Guadeloupéens auront un match aller-retour à négocier pour se qualifier pour la phase de poule de la Gold Cup. Quelles équipes vont participer à cette phase et bien déjà les trois autres formations qui jouent ces Play In, en l’espèce Cuba a qui a décroché son ticket pour cette phase préliminaire en battant hier soir St Kitts et Névis 4/0. Cuba s’était inclinée 2/1 à l’aller.
Les Gwada Boys et les trois autres qualifiés de ces Play In retrouveront ensuite en mars 2025 les autres équipes qui intégreront cette phase préliminaire. En premier lieu les perdants des ¼ de finales de la Ligue des Nation CONCACAF. On en connaît déjà deux : la Jamaïque qui a perdu lundi contre les USA et le Costa Rica qui s’est incliné contre le Panama hier soir également.
Tout ce petit monde jouera sa qualification en match allé retour avec en guise du tirage au sort une confrontation entre le 1er du dernier classement CONCACAF et le dernier des équipes qualifiées puis le 2ème contre l’avant-dernier etc...