Cela fait dix ans que le Port Autonome est devenu un Grand Port Maritime de la Guadeloupe, sous la dénomination Guadeloupe Port Caraïbes, conformément à la loi du 22 février 2012 (n°2012-260) portant réforme des ports d'Outre-mer
Ce changement a coïncidé avec une nouvelle stratégie de développement. Cette évolution s'est aussi inscrite dans le sens d'un engagement économique répondant aux nécessités du moment et de l'avenir.
Aujourd'hui, on peut dire que la structure se porte bien, malgré l'impact de la crise sanitaire, particulièrement sur le trafic de passagers.
Ce vendredi 11 février 2022, les gestionnaires de l'établissement public ont organisé une conférence de presse, afin de dresser le bilan de l'année écoulée et d'évoquer les perspectives d'avenir.
Il s'avère qu'en 2021, Guadeloupe Port Caraïbe affichait une situation financière saine, sans nouvel emprunt, avec un chiffre d’affaire de l’ordre de 44,2 millions d’euros et un niveau d’investissement plutôt faible, équivalent à 7,5 millions d’euros.
Florissante activité d'import/export
Le bilan 2021 est positif. 4,2 millions de tonnes de marchandises ont été traitées, en 2021, au sein du Grand Port Maritime de la Guadeloupe ; c’est 18% de plus qu’en 2020.
Le nombre de conteneurs de 20 pieds traités a augmenté de 8%, sur un an.
Le transbordement a enregistré une hausse de 30%, l'année dernière.
Le trafic d'importations a ainsi retrouvé ainsi un niveau semblable à une année normale, tandis que l’export a été favorisé par le trafic vers la Guyane.
Déficit de passagers
A contrario, le trafic de passagers reste pénalisé par la crise sanitaire.
Le trafic au sein de l'archipel et inter-îles a accusé un recul de 49%, en 2021, par rapport à 2019 et de 8 points, comparé à 2020.
Par ailleurs, 2021 a été une saison blanche, pour la croisière, en Guadeloupe.
Au total, l'an dernier, 500.000 passagers ont fréquenté les installations portuaires, soit une baisse de 62% en deux ans et de 30% sur un an.
Des investissements en perspective
Pour autant, la structure multi-sites continue son développement. De nombreux chantiers sont prévus.
A Jarry, il est notamment question de l'extension du quai 12, du renforcement de la performance de plusieurs portiques, ou encore de la réhabilitation de l'atelier des portiqueurs.
A Pointe-à-Pitre, la gare maritime de Bergevin devrait être couverte de panneaux photovoltaïques. Quant aux épaves de la baie, elles devraient être enlevées et traitées.
A la Marina du Gosier, des éco-mouillages devraient être installés.
Une valorisation environnementale est prévue à Basse-Terre.
Enfin, à Marie-Galante, il y aura prochainement un sentier sous-marin, à Folle-Anse.
Le mot du président
Eddy Golabkan s'est enquis de la santé de la structure, auprès de Jean-Pierre Challus, président du directoire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe :