Grand prix cycliste du Conseil départemental : après la revalorisation des prix, les coureurs se remettront en selle vendredi

Un accord a été trouvé, mardi soir, entre le Comité régional de cyclisme, le Conseil départemental et le Mouvement cycliste de Guadeloupe - 09/05/2023.
Reprise du Grand prix cycliste du Conseil départemental, vendredi. Après l’annulation de la manche de dimanche, alors que les coureurs ont exprimé leur colère face aux montants des prix octroyés aux meilleurs du peloton, la grille tarifaire a été revue à la hausse. La réunion d’hier soir a donc porté ses fruits, alors que les frondeurs réclamaient plus de respect, au regard des efforts consentis par les cyclistes.

L’apaisement, après la grogne des coureurs cyclistes qui a débouché, dimanche dernier (le 7 mai 2023), sur l’annulation de la 3ème manche du Grand Prix Cycliste du Conseil départemental. Les meneurs de la fronde ont obtenu gain de cause, hier soir, lors d’une réunion organisée à l’antenne pointoise de la collectivité, en présence notamment du président du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe : après près de 2 heures 30 de discussions, la grille des prix attribués a été revue à la hausse ; tel était le sujet de la crispation.

Un accord a été trouvé, mardi soir, entre le Comité régional de cyclisme, le Conseil départemental et le Mouvement cycliste de Guadeloupe - 09/05/2023.

L’épreuve, prévue pour se tenir sur deux week-ends, reprendra après-demain (vendredi 12 mai 2023). La centaine de coureurs en lice prendra le départ de Saint-François, pour une course en circuit.

Plus de gains potentiels pour les coureurs

La grille des gains prévus, lors du Grand Prix cycliste du Conseil départemental, a donc évolué, tout en respectant les barèmes de la Fédération française de cyclisme (FFC) ; elle passe de 1524€ à 2045€ à partager entre les 15 premiers coureurs du peloton, grâce à l’effort consenti par la collectivité organisatrice de cette course-clé du calendrier cycliste de l’archipel.

C’est vrai que les prix étaient relativement modestes (...) C’était 8 euros pour le 15ème sur l’ancienne grille ; il passe à 70 euros.

Daniel Dulac, conseiller départemental en charge des sports

Le fraichement créé "Mouvement cycliste de Guadeloupe", présidé par Joann Ruffine, se dit satisfait de la revalorisation des primes et surtout de la prise en compte de leur revendication.

Je tiens à préciser que, nous, nous ne sommes pas là pour l’appât du gain, mais juste l’équilibre et le respect des efforts fournis par les coureurs.

Joann Ruffine, coureur cycliste et président du Mouvement cycliste de Guadeloupe

Pour le Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe, il s’agissait de retrouver un climat apaisé pour la suite de la saison.

Certains coureurs qui sont dans le collectif ont été intégrés dans certaines commissions, pour qu’ils puissent avoir un autre regard sur les règles du cyclisme. Peut-être, comme ça, avec le temps, ils vont dire "Po ! Mais on ne voyait pas ça comme ça !".

Frédéric Théobald, président du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe

Quoiqu’il en soit, les prochains coups de pédale seront donnés vendredi 12 mai, à l’occasion d’une boucle dans l’Est et le Sud de la Grande-Terre et une arrivée à la Pointe-des-Chateaux.

Un "Mouvement cycliste de Guadeloupe" qui entend compter

Les coureurs qui ont laissé éclater leur colère, dimanche, comptent bien faire entendre leur voix chaque fois que nécessaire.

C’est ainsi qu’ils ont créé le "Mouvement cycliste de Guadeloupe". Ses leaders veulent faire de cette entité un partenaire incontournable du Comité.

Envie d’apporter notre contribution, au niveau du Comité, pour pouvoir améliorer la cohabitation et que tout le monde se sente bien.

Boris Carène, coureur cycliste
Les membres du Mouvement cycliste de Guadeloupe étaient face aux représentants du Comité régional de cyclisme et du Conseil départemental - 09/05/2023.

Pour rappel, dimanche, des voix se sont élevées pour demander la démission de Frédéric Théobald. Des coureurs estiment que le président du Comité, qui est aussi un ancien cycliste, ne défend pas suffisamment leurs intérêts.

A un an des prochaines élections, on peut se demander si toute cette agitation n’a pas aussi une visée politique.