Grand Prix cycliste du Conseil Départemental : trois manches au menu du week-end, à compter de 13h ce vendredi

cyclisme
Grand Prix cycliste du Conseil Départemental 2021
La deuxième étape du Grand Prix cycliste du Conseil Départemental 2021 s'était jouée à Moule (26/29/2021) ©Ronhy Malety
Suite du Grand Prix cycliste du Conseil Départemental, entre ce vendredi et dimanche. Après la Grande-Terre, la semaine dernière, les coureurs vont rallier la Basse-Terre, avec plusieurs montées au programme. Après s'être distingué dimanche, à Moule, Fendley Boyau (USL) sera en jaune, aujourd'hui.

Les trois dernières manches de l'édition 2021 du Grand Prix cycliste du Conseil Départemental ce courent ce week-end.
Faisons le point sur le programme des trois jours à venir.

Etape du vendredi 1er octobre

C'est la quatrième manche de l'épreuve, qui doit se jouer ce vendredi 1er octobre. Le départ sera donné à 13h.

Cette étape propose un mélange, entre plaine et moyenne montagne. Le tracé, sur 134 kilomètres, relie Saint-François à Goyave.
Chemin faisant, les coureurs engagés devront grimper la côte de Versailles, à Petit-Bourg. Autre difficulté prévue : la montée de Vernou et, juste avant l'arrivée, le Morne-à-Gomme.

C'est Fendley Boyau, de l'USL, vainqueur de la troisième manche, dimanche dernier, à Moule, qui revêtira le maillot jaune de leader.

Etape du samedi 2 octobre

La cinquième manche, samedi, était prévue en deux tronçons, mais le Comité régional cycliste a supprimé celui de l'après-midi : le contre-la-montre individuel.

Déjà, il a fallu tenir compte de l'actualité sanitaire. Faire les deux tronçons, et cela on l'avait validé lors de la réunion préfectorale, c'était trop compliqué, pour sécuriser la bulle, entre les deux tronçons. Parce qu'il faut que les coureurs mangent, il faut récupérer après les étapes... ça aurait généré de la fatigue, à vouloir éviter les brassages. Donc c'est ce qui fait que nous avons plus validé l'étape du matin, qui est déjà assez dure, de montagne. Et les coureurs ont suffisamment de temps, pour récupérer l'après-midi et affronter la dernière manche du dimanche, qui sera très longue.

Frédéric Théobald, président du Comité régional cycliste des îles de Guadeloupe

Donc, le samedi matin, 111,3 kilomètres sont au programme. Le départ est prévu à 9h.

Un parcours très montagneux, au départ de Goyave.
Au menu : Sommet Grande-Anse, sommet Sapotille Sud, Sapotille Nord, Mabouya. L'arrivée est prévue aux alentours de 11h, à Vieux-Habitants.

Etape du dimanche 3 octobre

Pour l'épilogue de ce Grand Prix, dimanche, 182 kilomètres attendent les cyclistes. Départ et arrivée prévus aux Abymes.
La caravane passera par Masselas, Gascon, Dubisquet et pas moins de cinq ascensions du morne Bois d'Inde.

Le départ est prévu à 12h, au Raizet et l'arrivée, vers 16h15, à Boisripeaux.


Le Grand Prix cycliste du Conseil Départemental est organisé dans des conditions particulières, cette année, épidémie de Covid oblige. Un protocole sanitaire stricte est imposé à tous les engagés (staff des clubs, coureurs, encadrement, journalistes, etc.). Selon l'accord conclu entre le Comité régional cycliste de la Guadeloupe et la préfecture, il ne doit pas non plus y avoir de public sur la ligne d'arrivée des différentes étapes ; cela pour éviter de faire de cet évènement un futur cluster de coronavirus.