guadeloupe
info locale

Basse-Terre, Pointe-à-Pître et Les Abymes vont profiter du plan "Coeur de ville'" du gouvernement

aménagement du territoire les abymes
Centre Ville Basse-Terre
Le gouvernement va consacrer 5 milliards d’euros pour la mise en oeuvre de son plan « Cœur de ville ». Objectif : redonner vie aux centres-ville de des agglomérations. Basse-Terre, Pointe-à-Pître et les Abymes en font partie.
En définissant le rôle du plan "Coeur de ville", le ministère de la Cohésion des territoires lui a fixé des objectifs résumés ainsi :

Agir pour les villes moyennes revient à renforcer plus largement l’attraction de tous les territoires. Ces villes sont un atout pour notre pays. Elles représentent encore aujourd’hui pour les Français qui y vivent — plus d’un quart de la population — un cadre de vie à taille humaine, et pour les territoires ruraux, un moteur de développement trop longtemps négligé. Dans le nouveau paysage territorial qui se façonne dans notre pays et dans le monde, ces villes ont un rôle essentiel à jouer, en complémentarité des métropoles et des territoires ruraux.

Trois villes ont donc été sélectionnées, en Guadeloupe : Pointe-à-Pitre, les Abymes et Basse-Terre.
Le chef-lieu a des gros soucis : le manque de dynamisme commercial, une jeunesse qui s’éloigne, ou encore le manque de cohérence économique, ou politique.

Pour le ministère, ces centres villes portent tout particulièrement l’identité du territoire et en cristallisent les enjeux majeurs. En leur donnant les moyens d’inventer leur avenir, en s’appuyant sur leurs atouts, à travers la prise en compte de leur dimension économique, patrimoniale, culturelle et sociale, « Action cœur de ville » sera une manière de concrétiser en Guadeloupe la nouvelle politique de cohésion des territoires.
Bien entendu, tout cela se fera en pleine concertation avec les élus, les acteurs économiques, techniques et financiers. Le plan doit avant tout être au service des territoires et de leurs habitants, pour leur donner les moyens de maîtriser leur destin, de faire du « sur-mesure » en fonction des besoins réels.
Pointe-à-Pître Les Abymes


 
Publicité