Ce mercredi 23 septembre 2020, c'était la première fois, depuis le déconfinement, que les autorités faisaient un point d'étape, sur le chantier du nouveau CHU de la Guadeloupe. Parmi les bonnes nouvelles : les travaux avancent et des emplois sont à pourvoir.
•
Du retard, mais un chantier qui va bon train
Alors que le CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes est submergé de patients Covid-19 et se voit obligé de réorganiser ses services, en lien avec les autres établissements de soins de l'archipel, la crise sanitaire a également retardé les travaux du futur nouveau centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe, qui siègera à Dothémare, aux Abymes.La livraison était initialement prévue fin 2022. Mais, si le rythme de progression des travaux est satisfaisant, les objectifs ont dû être réévalués. Les équipes ont été stoppées, durant près de 50 jours ; ce qui correspond à la période de confinement.
La phase de construction des bâtis s'achèvera, donc, d'ici mai 2021. Après le gros œuvre, il sera question d'habitabilité et d'aménagements intérieurs, soit le second œuvre.
Le préfet de la Guadeloupe, s'est rendu sur le chantier, pour la première fois, ce mercredi 23 septembre 2020. Après avoir fait le tour du site, Alexandre Rochatte a répondu aux questions d'Alexandre Houda et Daniel Querin :
Des emplois à pourvoir
Le directeur de Pôle Emploi Guadeloupe a aussi participé à la visite de chantier, hier. Et Olivier Pelvoizin est porteur de bonnes nouvelles !Les postes à pourvoir, pour la partie second œuvre, correspondent à des emplois de plaquistes, de peintre, d'électricien, de poseur de sols souples. Un appel à candidature est lancé à tous ceux qui souhaitent rejoindre ce vaste chantier, pour les trois prochaines années.Le chantier du nouveau CHU se poursuit et débute les travaux de second oeuvre. @Poleemploi_971 vous propose actuellement plus de 90 postes disponibles et des formations pour anticiper les recrutements de 2021 et 2022 #Emploi #Guadeloupe pic.twitter.com/1feANyVzCE
— Olivier Pelvoizin (@OPelvoizin) September 23, 2020
De grandes attentes
Lors de cette visite de chantier, un participant avait un regard davantage intéressé : Gérard Cotellon, le directeur du CHU de la Guadeloupe, a hâte d'investir ces nouveaux locaux, dont il sait qu'ils apporteront de meilleures conditions de travail, aux équipes et de meilleures conditions d'accueil, aux patients.Gérard Cotellon