VIDEO. Le luthier Daniel Mathieu, l’homme qui révèle les instruments

Instruments : l'art du luthier Daniel Mathieu ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
Rencontre avec le Guadeloupéen Daniel Mathieu, un luthier aux doigts de fée ! Il crée et répare des guitares en façonnant différentes essences de bois, principalement locales. Le quadragénaire, installé aux Abymes, a tout simplement fait d’une passion un métier.

Daniel Mathieu est avant tout un artiste, un passionné de musique, en particulier de guitare électrique et acoustique. Mais il a surtout développé l’art de la fabrication d’instruments d’exception, à base d’essences de bois locales principalement ; il répare aussi ceux qui lui sont adressés par une clientèle grandissante, qui lui accorde toute sa confiance. Daniel Mathieu, âgé de 43 ans, est maître luthier. Cette profession nécessite d’avoir une excellente oreille et un bon doigté et c’est son cas. Son atelier est installé aux Abymes.

Les guitares qu’il crée sont reconnaissables au design qu’il leur donne ; une courbe qu’il s’attelle à reproduire à chaque fois.
Pour toute réalisation, il s’adapte aux demandes particulières de ses clients, comme ce guitariste venu récupérer son bien et qui n’irait ailleurs pour rien au monde.

Je suis très satisfait et ça sonne très bien. C’est une très bonne guitare et une très belle finition. C’est ce que je demande !

Philippe « Chouba » Morbaye, guitariste

Le luthier guadeloupéen utilise 22 essences de bois différentes pour ses instruments, dont 90% issus de la flore de l’archipel.

REPORTAGE/
Reporteur : Rudy Rilcy
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : David Datil