guadeloupe
info locale

Y-a-t-il des stocks de chlordécone enterrés au Jardin d'Essai aux Abymes ?

chlordécone
Jardin d'essai aux Abymes
©E. Stimpfling
La question se pose depuis les auditions menées la semaine dernière par la Commission d'enquête parlementaire sur le Chlordécone, depuis que, parlant sous serment, Joël Beaugendre maire de Capesterre-Belle-Eau et ancien député, l'a affirmé. 
Le propos prononcé par l'ancien député fait référence justement à l'époque où, lui-même parlementaire, avait eu à mener une telle enquête sur le chlordécone. Les choses étaient moins structurées qu'aujourd'hui et sa quête d'information n'était pas allée plus loin que cela. Mais devant la commission d'enquête parlementaire, l'homme s'est voulu plus pertinent et son affirmation fait l'effet d'une bombe, surprenant en premier lieu les pouvoirs publics qui semblent l'ignorer : Des stocks de chlordécone auraient été enterrés au Jardin d'Essai aux Abymes.
Mener dès lors une investigation sur le sujet ne s'avère pas simple. Les témoins de l'époque ne travaillent plus sur le site et les structures et organismes qui sont susceptibles d'avoir pris une telle décision n'y sont plus non plus. 
©guadeloupe
©guadeloupe
Publicité