Les finances communales sont toujours dans le rouge, à Anse-Bertrand. Le compte administratif 2022 accuse un déficit de plus de 1,6 million. Et le budget primitif a été voté en déséquilibre. Si bien que la Chambre régionale des Comptes (CRC) demande au préfet de région de régler le budget de la ville du Nord Grande-Terre.
Selon la CRC, les mesures prises par la municipalité d’Anse-Bertrand, pour retrouver l’équilibre budgétaire, sont insuffisantes. Pour retrouver la trajectoire, l’institution préconise, dans un premier temps, de poursuivre le travail d’élargissement des bases fiscales ; disposition visant à augmenter les recettes et à réduire les charges de personnel. Il s’agit d’une mesure financière, mais également d’un levier politique ; mais, là, il n’est pas certain que la commune accepte de suivre les recommandations faites par la CRC, dont l’objectif est de dégager un excédent de fonctionnement.
Autre préconisation : agir sur les investissements. Pour la Chambre, ceux-ci doivent être principalement financé par des subventions et l’autofinancement ; Anse-Bertrand doit donc compter sur le Département, la Région et, éventuellement, ses propres moyens.
La commune doit, cependant, éviter de faire appel à l’emprunt, afin de limiter l’endettement excessif.