On n’avait pas vu cela depuis l’époque des T-shirts XXL et des téléphones à touches, le collectif de Pointe-à-Pitre, Genesiz, réuni sur scène au grand complet. Chantres du dancehall dans les années 2000, ils ont fait vibrer toute une génération.
On a célébré ces 20 ans, parce que le premier titre est sorti en 2005. On a retrouvé le magnifique public de Guadeloupe. On a passé un super moment, ça s’est passé comme prévu, vraiment un super moment.
Saïk et Reyel Ay, artistes Genesiz
L’aventure Genesiz débute au pied des barres d’immeuble de Mortenol à Pointe-à-Pitre. Il y a évidemment SamX, Saïk et Ocsen. Young Chang, Reyel Ay et Methi’s, les rejoindront quelque temps plus tard.
Nous, on a travaillé pour ça. Merci à toute la Guadeloupe. Tout le quartier était là. Le travail continue plus que jamais pour la culture guadeloupéenne.
SamX et Young Chang MC, artistes Genesiz
Genesiz, c’est classique sur classique à une période ultra-prolifique pour le hip-hop kréyol. Époque sound system, évidemment, où ça et là on gravait ses propres CD, freestylait devant les lycées.
Le public nostalgique, ne s’y trompe pas, il s’est déplacé pour cela.
Ils ont révolutionné le game. Je les ai vus tous petits et moi j'étais grand. Je les ai vus grandir et dominer tout le game et ils sont là depuis 20 ans. Big respect !
Boss le Da, spectateur
Genesiz ne s’interdit rien, des projets sont dans les tuyaux nous dit-on dans l’oreillette, rendez-vous au prochain épisode.