⚫Décès du maire du Gosier et président de la CARL : le corps de Cédric Cornet retrouvé à son domicile

Cédric Cornet, maire du Gosier et président de la CARL, décédé le 21 mars 2024, à l'âge de 43 ans.
Cédric Cornet était déjà décédé à l'arrivée des sapeurs-pompiers à son domicile du Gosier, ce jeudi, en début de soirée. On en saura davantage sur les causes de sa mort soudaine, demain, à l'issue d'examens plus poussés du médecin légiste. Pour l'heure, la procureure évoque une mort "naturelle ou accidentelle". Cette nuit, des dizaines de personnes (famille, proches, citoyens, personnalités politiques...) se sont rendues chez lui. Les hommages pleuvent.

Le corps sans vie du maire du Gosier et président de la Communauté d'agglomération La Riviéra du Levant (CARL), Cédric Cornet, a été retrouvé à son domicile, à la rue Rolnin, au Gosier, ce jeudi 21 mars 2024, à 18h31. Il était déjà en "raideur cadavérique" à l'arrivée des sapeurs-pompiers, précise le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

"Pas d'éléments suspects en l'état"

Cédric Cornet avait 43 ans et était un heureux papa depuis peu (4 mois). Ce sont son chauffeur et sa femme qui ont appelé les secours.

Les circonstances de son décès, qui remonterait à la fin d'après-midi, ne sont pas encore connues.
La procureure de la République de Pointe-à-Pitre s'est rendue sur les lieux. Caroline Calbo annonce l'ouverture d'une enquête pour déterminer les circonstances de la mort de Cédric Cornet.
Face aux journalistes présents, elle a fait une première déclaration, en indiquant qu'on en saura davantage à l'issue d'examens complémentaires et d'une autopsie qui seront pratiqués demain.

Le légiste était présent tout à l'heure sur les lieux. Il oriente ses premières conclusions vers une cause naturelle, ou accidentelle du décès (...)

Caroline Calbo, procureure de la Rpublique de Pointe-à-Pitre

Décès de Cédric Cornet : première déclaration de la Procureure de la République ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère

Ascension politique fulgurante... et démêlés judiciaires

Le jeune élu de Guadeloupe a souvent défrayé la chronique, notamment lors des différents scrutins auxquels il a participé.

Complètement inconnu de la classe politique avant 2010, Cedric Corenet va, contre toute attente, créer une émulation chez les jeunes électeurs, lors de l’élection régionale de la même année. Sa liste "Pou Gwadloup an nou ay" soutenue par son groupe politique, le collectif des "Inkoruptibles", va obtenir 6,96% des suffrages avec, à la clef, deux sièges. Il sera élu avec Élodie Daville.
Il est resté dans l'opposition régionale jusqu'en 2012, année où Victorin Lurel a été nommé ministre. Au retour de ce dernier à la collectivité, les deux hommes sont devenus des alliés politiques. C'est alors que Cédric Cornet est devenu 9ème vice-président du Conseil régional, en 2014.

Puis est venu un temps de désert politique, où des affaires de mœurs ont terni l'image du jeune politicien. En 2019, Cédric Cornet est inscrit au fichier des délinquants sexuels, suite à une condamnation pour atteinte sexuelle sur une mineure de 15 ans.

Malgré ce verdict, le Gosiérien va continuer de se battre, tant sur le plan judiciaire, que sur le terrain politique.

Il est ensuite revenu en force, en s'impliquant sur le dossier de l'eau, au Gosier.
La commune du Sud Grande-Terre aspirait au changement ; de quoi lui permettre d'accéder à la mairie en 2020 puis, dans la foulée, à la présidence de la CARL.
Cette présidence n'a pas été de tout repos, car sa majorité lui fera défaut à plusieurs reprises ; des élus lui reprochent des prises de position arbitraires.

En 2021, il retourne à la Région Guadeloupe, élu sur la liste du président Ary Chalus.

En janvier 2023, en tant que président de la CARL, il sera mis en examen pour "détournements de fonds publics, favoritisme et recours au travail dissimulé".

L'émoi

D'ores et déjà, ce décès, qui surprend tout le monde, suscite une vive émotion du côté des populations qu'il administrait, mais aussi au sein de la classe politique, et même à l'échelle de l'archipel.

Plusieurs personnes sont rassemblées, à cette heure, devant son domicile.

Les proches de Cédric Cornet venus à son domicile, après que la triste nouvelle de son décès soit tombée - 21/03/2024.

Ses parents sont arrivés il y a quelques minutes :

Arrivée des parents de Cédric Cornet, à son domicile - 21/03/2024. ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère

Les réactions et hommages affluent désormais.

Le président de la Région Guadeloupe Ary Chalus a exprimé son "immense stupeur et sa tristesse", dans un communiqué. Pour rappel, Cédric Cornet était aussi conseiller régional et président de la commission valorisation et rééquilibrage du territoire, à la collectivité régionale.

Le président de Région Ary Chalus et l’ensemble des élus régionaux saluent la mémoire de leur collègue qui, très jeune, s’est imprégné de la chose politique qu’il avait chevillée au corps. Combatif, Cédric Cornet était un élu de proximité et de terrain, qui s’est toujours battu pour développer son territoire du Gosier, et plus largement de la CARL. Le personnel régional et l’ensemble des élus, se joignent au président Ary Chalus pour adresser leurs plus sincères condoléances à son épouse, son enfant et sa famille.

Communiqué du Conseil régional de la Guadeloupe

Le président du Conseil départemental Guy Losbar a aussi déclaré être "sous le choc", en apprenant le décès de son "ami".

Le président Losbar salue la mémoire d’un homme de convictions et d’engagement, qui avait à cœur d’être au service de sa population chaque jour et disponible pour elle à chaque instant. Le Gosier, la CARL et la Guadeloupe perdent un élu dont l’ambition pragmatique de rendre les politiques publiques plus efficaces était profondément sincère. En son nom personnel et au nom de l’ensemble des élus départementaux, le président Losbar adresse ses très sincères condoléances à sa famille, à son épouse et à son fils, ainsi qu’à ses proches.

Communiqué du Département de la Guadeloupe

Guy Losbar a par ailleurs annoncé le report des manifestations prévues en cette fin de semaine, sur le territoire de la ville du Gosier.

Xavier Lefort, préfet de la Région Guadeloupe "adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’aux habitants de la ville du Gosier et de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant. Cédric Cornet laissera le souvenir d’un élu énergique et engagé au service de son territoire", écrit le représentant local de l'Etat.

Cédric Cornet et Jean-Philippe Courtois ont fait leurs armes en politique côte à côte. Le maire de Capesterre-Belle-Eau dit aujourd'hui sa "vive émotion" en apprenant la disparition d'un "compagnon de longue date". "Je pleure un ami, un frère" a-t-il écrit :

De par notre proximité, j'ai une pensée particulière pour ses parents et sa famille. Nous avons toujours voulu œuvrer pour que les jeunes soient reconnus en politique et accèdent à plus de responsabilités. L'histoire politique de notre île retiendra cette volonté de travailler pour la Guadeloupe au plus proche des besoins de la population et son infatigable envie de s'investir pour son territoire.

Communiqué de Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre-Belle-Eau

Le sénateur Victorin Lurel était l'invité, ce jeudi soir, d'Eric Rayapin, dans le magazine "Question 1ère". Il a bien sûr évoqué son expérience avec Cédric Cornet, à chaud, puisque la nouvelle venait de tomber :

Réaction de Victorin Lurel à la mort de Cédric Cornet - 21/03/2024. ©Guadeloupe La 1ère

Le député de la 1ère circonscription de la Guadeloupe Olivier Serva dit sa "stupéfaction" et sa "profonde tristesse".

Le Gosier perd un homme politique dynamique et soucieux du développement de sa commune. Il convient de saluer son engagement au service de ses concitoyens et sa volonté de servir son territoire au quotidien. Le député Olivier Serva adresse ses condoléances attristées à sa famille ainsi qu’à ses proches, aux Gosériens et à la population de la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant. Qu’ils soient assurés de son sincère soutien face à la brutalité du deuil qui les touche.

Communiqué d'Olivier Serva, député de la Guadeloupe

Justine Bénin, coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-mer, estime que le décès Cédric Cornet "a laissé les Guadelouéens sans voix et nous a tous plongés dans une profonde perplexité".

J'ai une pensée émue et pleine de compassion pour son épouse, son enfant, ainsi que pour ses proches. Je leur adresse mes condoléances attristées et partage le chagrin des Gosiériennes et des Gosiériens. La Guadeloupe perd un fils dans la fleur de l'âge, qui ne laissait personne indifférent et qui s'est engagé avec force et détermination dans un combat politique au service de la population.

Justine Bénin, coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-mer

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, évoque un "modèle de résilience, toujours prêt à surmonter les épreuves avec courage et détermination".

La proximité était son mot d'ordre et il était profondément investi pour le bien-être de ses concitoyens. Sa disparition laisse un vide immense dans la vie politique locale.

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre

Vendredi matin, au lendemain du décès subit du président de la CARL, une 1 minute de silence a été observée à la collectivité intercommunale, à 9h30. Les salariés sont particulièrement choqués ; certains étaient en pleurs. Une cellule psychologique sera mise en place.
Élus et agents se sont rassemblés dans la salle des délibérations.

Emoi au sein de la CARL au lendemain du décès de Cédric Cornet - 22/03/2024.
Emoi au sein de la CARL au lendemain du décès de Cédric Cornet - 22/03/2024.