Exposition : Mash et sa vision de l’esthétique caribéenne

Expo : Mash et son esthétique caribéenne ©Paul-Henri Schol et Daniel Querin - Guadeloupe La 1ère
"Des cercles, des ronds, des points" ; voilà comment résumer, en partie, les dernières créations de Jimmy "Mash" Sabas. Une magnifique et lumineuse exposition, empreinte de symbolisme, à voir en ce moment dans un hôtel du Gosier.

Jimmy Sabas, alias "Mash" veut nous faire tourner la tête, à travers l’exposition de ses œuvres, à découvrir jusqu’au 24 août prochain, à l’hôtel Arawak Beach Ressort du Gosier. Le street-artist caribéen, natif de la Guadeloupe, est passé des murs extérieurs aux toiles, pour apposer ses successions de cercles, de ronds et de points, par lesquels il traduit sa vision de l’histoire des Antilles, en lien avec celles de la Caraïbe et du monde.

Ses formes circulaires qu’il affectionne tant ont été inspirées par l’art des civilisations précolombiennes, notamment la culture Maya.

Côté tonalités, il préfère les couleurs vibrantes, qui donnent à ses créations de l’éclat et, à ceux qui les regardent, le sourire.

Fresque à Navy Beach, Yatch Club à Sint Maarten – 2022.

Mash s’est exprimé et a laissé son empreinte en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, mais aussi à Barcelone, Paris, Montpellier, Toulouse, Dakar, Miami, à Stockholm et, récemment, au Mexique.

Graffeur depuis l’adolescence, diplômé des Beaux-Arts et tourné vers l’international, depuis nos îles, l’artiste poursuit sa route, avec notamment la volonté d’associer autrui à ses créations. C’est ainsi que, depuis 2013, il initie des projets participatifs, notamment avec des enfants.

Eco-fresques des bouchons, école Clair Saint Maximin, Quartiers d’Orléans (Saint Martin) – 2019.
Eco-fresques des bouchons, école Clair Saint Maximin, Quartiers d’Orléans (Saint Martin) – 2019.

REPORTAGE/
Reporteur : Paul-Henri Schol
Reporteur d’images : Daniel Quérin
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : Anthony Déternoz