Le Gosier s'offre une nouvelle identité symbolisée par son nouveau maire Cédric Cornet

élections le gosier
Cédric Cornet maire
©E. Stimpfling
Parmi les résultats des urnes du 28 juin dernier, celui du Gosier a provoqué une véritable surprise en Guadeloupe. Une surprise pleinement assumée par les Gosiériens dont le conseil municipal a porté Cédric Cornet à la tête de la mairie
Il est 15h59 lorsque le résultat du vote du conseil municipal du Gosier s'est révélé : Cédric Cornet vient de devenir officiellement le nouveau maire de la commune. 
Un vote acquis sans grande difficulté puisqu'il était le seul candidat et que la majorité des élus présents lui était favorable. 
A peine arrivé, il a voulu imposer son image de responsable, entrant dans la salle accompagné d'un garde du corps.
Dès le début de la séance, le conseil doit prendre acte de la démission de deux conseillers élus sur la liste de Jean-Claude Christophe, Jean-Claude Montout et Yvan Martial sont immédiatement remplacés par les deux suivants de la liste. Jean-Claude Christophe lui-même et trois autres des conseillers de sa liste ont choisi de ne pas assister à cette réunion.
Cornet avant l'élection
©E. Stimpfling
Le conseil peut alors prendre acte de la candidature de Cédric Cornet pour le poste de maire. Cedric Cornet est élu maire du Gosier avec 27 suffrages sur 32 votants. 5 conseillers ont déposé un bulletin blanc dans l'urne.
Le nouveau maire peut alors entamer son tour d'honneur pour recevoir les félicitations de ses supporters, de sa famille et des conseillers de sa liste. C'est d'ailleurs entouré de son père et de sa mère qu'il reçoit son écharpe de maire. 
Cédric Cornet maire 3
Cédric cornet entouré de ses parents ©E. Stimpfling
Le moment choisi par la CFTC pour rappeler qu'elle a adressé un courrier au Préfet pour réclamer la révocation de Cédric Cornet .

Révocation

Ce qui n'empêche pas le nouveau maire de s'exprimer devant le nombreux public présent pour rappeler ses objectifs et annoncer d'entrée de jeu que c'est désormais un conseil municipal bénévole au service de la population, déclarant devant son auditoire :

“Il n’y a pas de politique sans morale, sans éthique, sans valeurs humaines”

 
discours de maire de Cédric Cornet
©E. Stimpfling
Le nouveau maire a tenu à remettre leur écharpe à chaque conseiller municipal, y compris ceux de l'opposition. Un geste fort selon lui pour signifier sa volonté de travailler avec tout le conseil municipal
©guadeloupe

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live