Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été contacté à 15h56, ce dimanche 1er décembre 2024, au sujet d’une suspicion de noyade en mer. Les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir sur la plage de Petit-Havre, au Gosier.
Sur place, ils ont trouvé une victime décédée.
Selon la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, qui s'est rendue sur les lieux, il s’agit d’une femme de 26 ans, présente en Guadeloupe depuis 3 mois, pour y travailler.
Le corps de la malheureuse avait été aperçu flottant dans l’eau par un surfeur, puis ramené à terre. Puisqu’elle était déjà en arrêt cardiaque, le médecin du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) n’a pu que prononcer la mort.
La cause de la mort reste pour l’instant inconnue. Il semble que ce cas présente un "obstacle médico-légal", c’est-à-dire que ce décès un jugé suspect. Plusieurs scénarios sont possibles : suicides, agression, accident...
Le corps a été placé sous la responsabilité des forces de l’ordre et de la justice. L’enquête, notamment l'autopsie qui sera pratiquée demain, doit éclairer les faits.
La brigade criminelle du service territorial de police judiciaire est saisie.