Hier soir (mardi 2 avril 2024), le vote pour élire le successeur de Cédric Cornet, sur le fauteuil de maire de la ville du Gosier, a été précédé d’une minute de silence en hommage au jeune élu décédé le 21 mars dernier.
Puis il y a eu un grand désordre.
Une élection entachée d’animosité
Le candidat Guy Baclet, ancien 2ème maire adjoint, désigné par la majorité municipale la semaine dernière, a été hué par des administrés.
Une grosse dispute a ensuite éclaté entre élus, jusqu’à l’agression d’un membre du camp Baclet, Nanouchka Louis, qui a reçu une bouteille d’eau pleine, envoyée par une élue d’opposition, Sylvia Henry.
Le scrutin a aussi été perturbé par une grande confusion.
On disait la 1ère adjointe de Cédric Cornet en accord avec le choix de Guy Baclet. Mais, contre toute attente, celle-ci a également proposé sa candidature. Deux élus du même bord se sont donc affrontés dans un face-à-face qui a penché en faveur de Liliane Montout.
Cette dernière a été élue par 17 voix contre 16. 2 bulletins étaient nuls. Une voix litigieuse a été contestée : elle ne comportait que le prénom du candidat déçu.
Une majorité fragile
Liliane Montout, nouveau maire du Gosier, a annoncé vouloir s’inscrire dans la continuité des actions lancées par l’équipe de Cédric Cornet, tout en laissant une large place à la consultation des citoyens. Dans son discours post-scrutin, l’élue a aussi suscité les acclamations du public présent, en annonçant une nouvelle ère.
J’appelle tous les élus, quelle que soit leur sensibilité politique, à ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de notre commune. Ce nouveau chapitre doit commencer maintenant. La population gosiérienne est dans l’attente de ce sursaut. Elle ne veut plus que Le Gosier soit considéré comme un gâteau à partager (...). Le temps est venu de mettre un terme radical aux dénis flagrants de démocratie, au mépris outrageant de la volonté des citoyens de la ville (...).
Liliane Montout, élue maire du Gosier
Guy Baclet n’entend pas en rester là. Il prévoit de contester le résultat de l’élection d’hier.
Et, quoi qu’il en soit, de son point de vue, la nouvelle équipe municipale ne pourra absolument pas faire aboutir le moindre projet, dans la mesure où les 17 voix obtenues ne représentent pas une majorité absolue, au sein du conseil.
C’est vraiment ce qu’on appelle du grand n’importe quoi (...). Pour ma part, je ne suis pas un carriériste, je ne suis pas venu pour être maire, j’étais là pour poursuivre l’œuvre de Cédric Cornet et non pas pour salir son nom, comme je l’ai entendu ce soir.
Guy Baclet, ancien 2ème maire adjoint du Gosier
La nouvelle majorité municipale du Gosier est donc :
Maire : Liliane Montout
Adjoints :
- Ghylaine Jeanne
- Jules Frair
- Wennie Molia
- Emery Beauperthuy
- Marguerite Murat
- Marcellin Zami
- Nadia Celini
- Teddy Barbin
- Jocelyne Virolan
- Sébastien Thomas
Adjoints de quartier :
- Marie-Renée Adelaïde
- Bonaventure Félicien Bordelais
- France-Ena Urbino
L’autre fauteuil occupé par Cédric Cornet sera repris, ce mercredi 3 avril 2024 : celui de président de la Communauté d’agglomération La Riviéra du Levant (CARL). Les conseillers communautaires sont convoqués à 16h00, au Gosier, aujourd’hui, pour l’élection correspondante.