Après le meurtre d’un homme à Mare Gaillard (Le Gosier), en octobre 2023, la police judiciaire avait rapidement identifié un suspect. Mais celui-ci, avait pris la fuite et était resté introuvable, jusqu’au 20 février dernier, où il s’est finalement présenté de lui-même au commissariat de Pointe-à-Pitre.
Entre-temps, une information judiciaire pour meurtre avait été ouverte au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre.
Immédiatement placé en garde-à-vue, le garçon, âgé de 20 ans, a reconnu "avoir tiré accidentellement sur la victime", indique la procureure de la République, dans un communiqué daté de ce mercredi 28 février 2024. "Déféré devant la juge d’instruction, il était mis en examen du chef de meurtre et placé en détention provisoire", complète Caroline Calbo. Il est écroué depuis le 22 février.
Le jour des faits qui lui sont reprochés, le samedi 21 octobre 2023, peu avant 19h00, le tireur présumé a fait usage d’une arme à feu. La balle a atteint un homme qui "intervenait dans un litige impliquant un ami", rappelle le Parquet. Grièvement blessée, la victime, transportée au Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG), a finalement succombé.