Présidentielle: Eric Jalton choisit Ségolène Royal !

Eric Jalton, invité de Politique Première lundi soir sur Guadeloupe 1ere, la Radio. Le parlementaire choisit Ségolène Royal, comme candidate à l'élection présidentielle de 2017.
Eric Jalton, le maire de la ville des Abymes, président de Cap Excellence, député de la 1ère circonscription de la Guadeloupe était l'invité de Politique Première lundi soir sur Guadeloupe 1ere, la Radio. Le parlementaire choisit Ségolène Royal pour la présidentielle de 2017. 
Eric Jalton est sceptique quand aux chances de victoire de François Hollande, à la présidentielle de 2017. Pour lui, la politique menée par l'actuel président de la République est assez éloignée des promesses de la campagne de 2012. Il faut recentrer les actions plus à gauche. Le député apparenté socialiste à l'Assemblée Nationale recherche un candidat qui défende aussi l'écologie. Eric Jalton ne voit qu'une candidate qui remplisse tous ces critères: Ségolène Royal, l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007. 

Eric Jalton choisit Ségolène Royal à la présidentielle



Pas de baguette magique dans le dossier de l'insécurité en Guadeloupe 



Le maire des Abymes a aussi réagit à la rencontre entre Ary Chalus, le président du conseil régional, et Jacques Billant, le préfet de Guadeloupe sur l'insécurité dans l'archipel. Pour Eric Jalton, il faut régler le problème au fond, il faut d'abord lutter contre le chômage, et plus précisemment le chômage des jeunes. Les annonces qui ont été faites à l'issue de la réunion à l'hôtel de région, à Basse-Terre, ce sont des actions menées au quotiden selon Eric Jalton. 


Présidentielle: Eric Jalton choisit Ségolène Royal!



Eric Jalton, le maire de la ville des Abymes, président de Cap Excellence, invité de Politique Première


Aux législatives de 2017, le député de la première circonscription a déjà choisit son successeur: Rosan Rauzduel désigné par la Frapp, le mouvement politique d'Eric Jalton. Si le leader abymien entend regrouper son organisation, les socialistes et le PPDG (divers gauche) autour de la candidature de Rosan Rauzduel, des observateurs affirment que Josette Borel-Lincertin, élue Abymienne, socialiste, présidente du conseil départemental pourrait faire un ticket socialiste avec Georges Hermin, un autre socialiste de Morne-à-l'Eau (commune de la 1ere Circonscription). Eric Jalton ne veut pas y croire. 

Présidentielle: Eric Jalton choisit Ségolène Royal!



D'autres dossiers ont été aussi abordés, comme celui de l'eau. Pour le président de Cap Excellence, trois hypothèses sont possibles concernant Cap Excellence qui a conservé la gestion de la distribution du précieux liquide sur son territoire, premièrement une alliance sur l'eau de Cap Excellence avec la communauté d'agglomération du sud Basse-Terre, deuxièmement, adhérer à une nouvelle structure unique de l'eau avec une priorité pour la reconstruction des réseaux d'adduction qui sont aujourd'hui vétustes et générent une perte d'au moins 50% de la production du précieux liquide en Guadeloupe, et enfin, rester dans la situation actuelle, la gestion de la distribution par Cap Excellence. Mais pas question, selon l'élu, d'adhérer au SIEAG (le syndicat d'adduction en eau et d'assainissement de la Guadeloupe). Cette structure enregistre pour le moment trop de dysfonctionnements, selon Eric Jalton, notamment financiers, comme l'a souligner la Chambre régionale des comptes.

Politique Première: tous les lundis soir, 18h20, sur Guadeloupe 1ère la Radio