publicité

Présidentielle: Eric Jalton choisit Ségolène Royal !

Eric Jalton, le maire de la ville des Abymes, président de Cap Excellence, député de la 1ère circonscription de la Guadeloupe était l'invité de Politique Première lundi soir sur Guadeloupe 1ere, la Radio. Le parlementaire choisit Ségolène Royal pour la présidentielle de 2017. 

Eric Jalton, invité de Politique Première lundi soir sur Guadeloupe 1ere, la Radio. Le parlementaire choisit Ségolène Royal, comme candidate à l'élection présidentielle de 2017. © Olivier Lancien
© Olivier Lancien Eric Jalton, invité de Politique Première lundi soir sur Guadeloupe 1ere, la Radio. Le parlementaire choisit Ségolène Royal, comme candidate à l'élection présidentielle de 2017.
  • Olivier Lancien; Claude Danican
  • Publié le , mis à jour le
Eric Jalton est sceptique quand aux chances de victoire de François Hollande, à la présidentielle de 2017. Pour lui, la politique menée par l'actuel président de la République est assez éloignée des promesses de la campagne de 2012. Il faut recentrer les actions plus à gauche. Le député apparenté socialiste à l'Assemblée Nationale recherche un candidat qui défende aussi l'écologie. Eric Jalton ne voit qu'une candidate qui remplisse tous ces critères: Ségolène Royal, l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007. 

Eric Jalton choisit Ségolène Royal à la présidentielle

Eric Jalton ne croit pas aux chances de succès de François Hollande, il verrait bien Ségolène Royal comme candidate à la présidentielle de 2017 en France.


Pas de baguette magique dans le dossier de l'insécurité en Guadeloupe 



Le maire des Abymes a aussi réagit à la rencontre entre Ary Chalus, le président du conseil régional, et Jacques Billant, le préfet de Guadeloupe sur l'insécurité dans l'archipel. Pour Eric Jalton, il faut régler le problème au fond, il faut d'abord lutter contre le chômage, et plus précisemment le chômage des jeunes. Les annonces qui ont été faites à l'issue de la réunion à l'hôtel de région, à Basse-Terre, ce sont des actions menées au quotiden selon Eric Jalton. 


Présidentielle: Eric Jalton choisit Ségolène Royal!

Eric Jalton, le maire des Abymes, estime que les solutions annoncées à l'issue de la réunion entre le président de région, Ary Chalus, et le préfet de région, Jacques Billant, sont déjà mises en place aux Abymes.


Eric Jalton, le maire de la ville des Abymes, président de Cap Excellence, invité de Politique Première © Olivier Lancien
© Olivier Lancien Eric Jalton, le maire de la ville des Abymes, président de Cap Excellence, invité de Politique Première


Aux législatives de 2017, le député de la première circonscription a déjà choisit son successeur: Rosan Rauzduel désigné par la Frapp, le mouvement politique d'Eric Jalton. Si le leader abymien entend regrouper son organisation, les socialistes et le PPDG (divers gauche) autour de la candidature de Rosan Rauzduel, des observateurs affirment que Josette Borel-Lincertin, élue Abymienne, socialiste, présidente du conseil départemental pourrait faire un ticket socialiste avec Georges Hermin, un autre socialiste de Morne-à-l'Eau (commune de la 1ere Circonscription). Eric Jalton ne veut pas y croire. 

Présidentielle: Eric Jalton choisit Ségolène Royal!

Eric Jalton, député, ne veut pas donner croire en la candidature de Josette Borel-Lincertin aux législatives de 2017 face à son successeur désigné.


D'autres dossiers ont été aussi abordés, comme celui de l'eau. Pour le président de Cap Excellence, trois hypothèses sont possibles concernant Cap Excellence qui a conservé la gestion de la distribution du précieux liquide sur son territoire, premièrement une alliance sur l'eau de Cap Excellence avec la communauté d'agglomération du sud Basse-Terre, deuxièmement, adhérer à une nouvelle structure unique de l'eau avec une priorité pour la reconstruction des réseaux d'adduction qui sont aujourd'hui vétustes et générent une perte d'au moins 50% de la production du précieux liquide en Guadeloupe, et enfin, rester dans la situation actuelle, la gestion de la distribution par Cap Excellence. Mais pas question, selon l'élu, d'adhérer au SIEAG (le syndicat d'adduction en eau et d'assainissement de la Guadeloupe). Cette structure enregistre pour le moment trop de dysfonctionnements, selon Eric Jalton, notamment financiers, comme l'a souligner la Chambre régionale des comptes.

Politique Première: tous les lundis soir, 18h20, sur Guadeloupe 1ère la Radio

Sur le même thème

  • politique

    Pointe-à-Pitre : démission de Jacques Bangou de ses fonctions de maire

    Jacques Bangou a adressé ce samedi sa lettre de démission de maire au préfet de Guadeloupe, Philippe Gustin. Cela fait suite au déclenchement d'une procédure imminente de révocation à son encontre par l'Etat. Dans un communiqué, il dénonce "une volonté, établie, de l'écarter à des fins politiques". 

  • politique

    Révocation de Jacques Bangou : la relance du Préfet

    Dans un courrier adressé aux ministres de l'interieur et des outre-mer, Philippe Gustin, le préfet de Guadeloupe, les presse d'acter la révocation de Jacques Bangou, le maire de Pointe-à-Pitre. De fait le conseil des ministres aurait déjà du statuer mais ce dossier a été reporté à deux reprises. 

  • politique

    Ce qu'ils attendent du Congrès

    Depuis le 17 juin et jusqu'à hier soir, Guadeloupe la 1ère a choisi d'interroger les responsables des principales formations politiques de la Guadeloupe, mais aussi des citoyens, afin de leur permettre d'exprimer leurs attentes par rapport au Congrès des élus qui commence ce mercredi. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play