Les faits de violence se multiplient

Les forces de l'ordre sont mobilisées, dans le cadre des défilés carnavalesques.
Certains profitent de la période carnavalesque pour détrousser d’honnêtes citoyens. Ces actes de violence s’ajoutent à la délinquance habituelle, qui semble se banaliser, localement. Forces de l’ordre et Parquet de Pointe-à-Pitre sont mobilisés.

Les actes de violence se multiplient en Guadeloupe. Trop d’armes à feu circulent sur le territoire. Et les forces de l’ordre découvrent régulièrement des planques de drogue. Des faits récents confirment que la délinquance se banalise, localement, notamment à la faveur de la période carnavalesque.

Atteint par plusieurs plombs aux Abymes

La nuit dernière, entre le mardi 31 janvier et le mercredi 1er février 2023, un homme de 40 ans a été blessé par arme à feu, sur la voie publique, à la rue "Nonome Popote" de Vieux-Bourg Abymes. Il était 00h13 quand le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été appelé à intervenir auprès de cette victime légèrement blessée ; celle-ci  a tout de même reçu plusieurs impacts de plombs sur le corps. Le quadragénaire a été conduit au Centre hospitalier universitaire (CHU). La police nationale est en charge de l’enquête.

Prison ferme pour possession d’arme

Hier, deux hommes ont été condamnés à douze mois d’emprisonnement chacun et à une interdiction de détenir une arme. Ils avaient tous deux plaidé coupable, en comparution immédiate, après avoir été trouvés en possession de pistolets automatiques, en marge des défilés carnavalesques de Pointe-à-Pitre et du Moule, dimanche dernier.

Le Parquet de Pointe-à-Pitre applique ainsi sa politique de tolérance zéro. Le procureur Patrick Desjardins avait prévenu que "toute personne interpellée en possession d’une arme, quelle qu’elle soit, en marge du carnaval, où les contrôles seront fréquents, sera jugée en comparution immédiate, à l’issue de sa garde-à-vue, avec réquisitions de prison ferme".

Plusieurs actes de violence en marge des défilés

Ces derniers jours l’activité des policiers a été intense, dans l’agglomération pointoise.

Lundi, les agents de la direction territoriale, aidés du chien policier Malcom, ont réalisé une belle prise, dans le secteur de Zamia : 7,852 kg d’herbes de cannabis ont été découverts. Aucune interpellation n’a été réalisée, pour le moment.

Le flair de Malcom a été d'un grand secours, lors de cette opération - 30/01/2023.
Les policiers ont mis la main sur près de 8kg de cannabis à Zamia - 30/01/2023.

En marge des déboulés carnavalesques, des actes de violences par armes à feu sont commises. La police nationale de la Guadeloupe invite la population à la plus grande vigilance, durant ces moments festifs. Soyez prudents dans vos déplacements !

Toujours le 30 janvier, vers 01h00, une personne qui montait dans son véhicule stationné à proximité du rond-point Miquel, a été prise pour cible par trois individus encagoulés qui ont pointé une arme de poing dans sa direction. Les agresseurs se sont emparés de la voiture, avec laquelle ils ont pris la fuite.

Dimanche, à 01h30, une autre personne a été rackettée en revenant du carnaval récupérer son véhicule stationné à Vieux Bourg Abymes. Menacée avec une arme de poing, elle a été dépouillée de sa sacoche.

Le même jour, vers 22h20, les policiers de la BAC tentaient de contrôler un individu, sur le parking de la résidence des Lauriers. Ce dernier, en prenant la fuite, a tiré à deux reprises en direction des agents, sans les atteindre. Le mis-en-cause a été interpellé, en possession d'une arme de poing de type Glock.

Samedi, peu avant 19h00, les hommes de la BAC ont remarqué un individu jetant une arme de poing semi-automatique avec un chargeur approvisionné, sous un véhicule en stationnement, à la rue Paul Lacavé, à Pointe-à-Pitre. Après une brève course-poursuite, le contrevenant a été interpellé.

Enfin, vendredi, peu après 23h00, au Raizet, une personne a été braquée par deux individus, pour sa sacoche.  Là encore, une arme de poing a été utilisée par les voyous.