Cyclisme : le retour du Mémorial "Denis manette"

cyclisme morne-à-l'eau
Mémorial Denis Manette 2022
Mémorial Denis Manette 2022 ©PDC
Le long week-end de Pâques sera rythmé par le cyclisme, cette année. Le Mémorial "Denis Manette" revient. Il n’avait pas pu être organisé, depuis de longues années. L’épreuve, qui débute cet après-midi, a été présentée hier soir. C'est donc parti pour cinq jours de course !

L’édition 2022 du Mémorial « Denis Manette » a été présentée, hier soir (mardi 13 avril), par l’organisateur de cet évènement, le club de Morne-à-l’Eau la Pédale du Centre (PDC).
L’épreuve aura lieu à compter de cet après-midi. Son épilogue est prévu lundi 18 avril.

Cette compétition est la troisième plus importante de l’archipel, après le Tour international cycliste de la Guadeloupe et le Tour de Marie-Galante.

Le retour d'une épreuve clé

Absente du calendrier cycliste depuis 15 ans, elle manquait au monde du cyclisme, selon Stéphane Gama, son concepteur et emblématique ancien président de la PDC, qui répond à Daniel Marius :

Je pense que c’était une demande de la Guadeloupe. Ce n’est pas une demande de Stéphane Gama ou des Mornaliens. Même vous, en tant que journaliste. J’entendais souvent, alors que je suis à la retraite : « Ouhai mais le Mémorial n’est pas là ! ». Je n’ai pas eu de difficultés, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut inventer.

Stéphane Gama, concepteur du Mémorial « Denis manette »

Stéphane Gama fait référence à son choix de ne pas faire reposer l’organisation de cette course, sur une ou plusieurs entreprise(s) sponsor(s), estimant que ces dernières n’ont plus d’argent.

Moi, j’ai inventé un Mémorial "Denis Manette" avec la population. On a envoyé une souscription, sur la liste d’émargement et on a demandé à chaque contributeur de donner ce qu’il peut. On a réussi à faire un Mémorial "Denis manette" avec la population de Morne-à-l’Eau !

Stéphane Gama, concepteur du Mémorial « Denis manette »

Le Mémorial en quelques chiffres

Le Mémorial « Denis Manette » revient sous sa forme habituelle : un prologue et cinq étapes, dont un contre-la-montre de 20 kilomètres.
Au total, les participants sont appelés à parcourir environ 570 kilomètres, en cinq jours.
112 coureurs sont engagés.
Trois clubs de la Martinique sont invités : la Team Féwoss, la Pédale d’Or Joséphine et la Team JC231. Quinze équipes guadeloupéennes sont en lice.

Ce jeudi après-midi, le premier coureur sera libéré, pour le prologue, à 15h00, sur la nouvelle route de Lasserre. Le dernier devrait partir à 16h51.

Les étapes :

  • 14/04 - Prologue : Morne-à-l'Eau - Morne-à-l'Eau (1,9 km)
  • 15/04 - Etape 1 : Morne-à-l'Eau - Petit-Canal (137,6 km)
  • 16/04 - Etape 2 : Morne-à-l'Eau - Port-Louis (137 km)
  • 17/04 - Etape 3A : Morne-à-l'Eau - Anse-Bertrand (113,7 km)
  • 17/04 - Etape 3B : CLM individuel - Le Moule - Le Moule (19,6 km)
  • 18/04 – Etape : Morne-à-l'Eau - Morne-à-l'Eau (160 km)