Les funérailles de Philipson Francfort, ancien maire de la ville de Morne-à-l’Eau, seront célébrées ce jeudi 14 avril 2022, dans l’après-midi. Il sera inhumé au cimetière de la commune.
Sur place, son successeur, Jean Bardail, a déclaré une journée de deuil, aujourd’hui ; les services communaux sont fermés et reprendront mardi 19 avril, après le long week-end de Pâques.
Dans la matinée, un hommage lui a été rendu, aux pompes funèbres de Blanchet, avant la cérémonie religieuse. Plusieurs personnalités politiques se sont jointes à la famille et aux amis, pour évoquer leurs souvenirs de Philipson Francfort.
Jean Bardail a parlé des « convergences » qui existaient entre eux, notamment leur amour profond pour Morne-à-l’Eau. Il se rappelle d’un homme bon et engagé.
La sénatrice Victoire Jasmin, qui a longtemps travaillé aux côtés de Philipson Francfort, notamment en tant que sa première adjointe à la mairie, se souvient d’un homme qui travaillait beaucoup, au service de la population, parfois au détriment de son propre bien-être.
Rogers Pierre, Luc Morelon et José Chipotel ont été des amis de Philipson Francfort durant plusieurs décennies. Tous trois sont unanimes : le retraité de la Poste, ancien secrétaire général de la CGTG et maire de Morne-à-l’Eau, de 2016 à 2020, était un humaniste, un homme loyal, de dialogue et de consensus.
La maladie a eu raison de Philipson Francfort, le 4 avril dernier. Il avait 73 ans.
ALIRE AUSSI : Philipson Francfort, ancien maire de Morne-à-l'Eau, est décédé - 4 avril 2022.