Marie-Thérèse Dalmon est née le 30 avril 1917. Celle que tout le monde nomme Mireille a donc fêté, à la fin du mois dernier, ses 107 ans ! Une longévité que la mairie de Morne-à-l’Eau, sa famille et ses proches ont tenu à célébrer comme il se doit, ce dimanche 5 mai 2024.
La journée a débuté par une messe, célébrée en l’honneur de cette femme très croyante ; le prêtre a fait le déplacement à sa rencontre, à la section Bonne-Terre où elle habite.
Puis, la maison a été remplie de ceux qui l’aiment et l’admirent ; la coquette centenaire a été couverte de cadeaux, dont une médaille, un diplôme de centenaire, un trophée, un bouquet de fleurs et d’une pluie de compliments et de remerciements, pour ses bonnes actions au fil de sa vie.
À l’extérieur, la ville a offert un buffet aux invités. Un orchestre a aussi été prévu.
La reine de la fête, Saintannaise d’origine, a été véritablement comblée de se voir ainsi entourée. Sa vie a notamment été faite d’entraide, de solidarité, de belles rencontres amicales et de foi.
Malgré son grand âge, Mireille est active. Elle nettoie sa maison, arrache les mauvaises herbes. Elle a un sacré caractère disent ceux qui la côtoient. Bon pied, bon œil, l’ancienne agricultrice a toujours refusé l’eau courante et l’électricité chez elle, privilégiant une vie de sobriété, à l’ancienne.
Même si elle n’a pas eu d’enfant, cette grande dame n’est jamais seule. Elle aime les chats et en a plusieurs.
De plus, quelques personnes passent la voir régulièrement, en particulier Silvère Gengoul, aidante et amie de Mireille depuis plusieurs décennies. Silvère, à la demande de sa mère aujourd’hui défunte, a continué de s’occuper de la centenaire et à veiller à ce qu’elle ne manque de rien.
Les deux femmes sont comme mère et fille aujourd'hui.