Il s'agit de l’une des premières piscines en eau douce naturelle de Guadeloupe. Le nom de la commune est étroitement lié à ce bassin qui a engendré la présence d’une communauté amérindienne en lien avec la présence d’eau douce et, par la suite, à compter du XVIIIème siècle la formation du quartier du Morne-à-l’Eau qui sera le nom définitif de la commune à partir de 1827. C'est donc ce bassin qui a été retenu par la Fondation du Patrimoine avec 99 autres sites français. Il recevra 110 000 euros.
Des travaux indispensables
Cette somme octroyée par la Mission Patrimoine viendra compléter les aides publiques ou l’autofinancement afin d'atteindre la totalité du budget nécessaire à la rénovation du bassin. Cette enveloppe est reversée aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures. Avant la fin de l’année, 26,1 millions d’euros seront reversés par l’Etat à la Fondation du patrimoine, issus de la septième édition du Loto du patrimoine de FDJ.
La commune va engager des travaux portant sur la structure globale du bassin et sa sécurisation. Une partie des travaux sera consacrée à la préservation de l’écosystème naturel du bassin, et le site sera ensuite valorisé avec des aménagements à destination des usagers.
La structure en maçonnerie-béton formant une piscine aux dimensions réglementaires 25 x 8m date du début du XXème siècle et est alimentée en permanence par les nombreuses résurgences d’eau douce provenant de la nappe souterraine du Morne-à-l’Eau. L’eau régulièrement contrôlée par l’ARS est classée en baignade dont la fonction reste permanente par les habitants du quartier et les visiteurs. Une biodiversité d’eau douce caractérise ce bassin avec la présence de nombreux mulets (Agonostomus monticola).
Fondation du patrimoine
Un projet écotouristique de valorisation du patrimoine
La ville de Morne-à-l'Eau développe depuis plusieurs années une politique écotouristique basée sur la valorisation du patrimoine naturel et des savoir-faire locaux, ainsi que la création et la rénovation d’infrastructures d’accueil et de loisirs. L’inauguration de la première base nautique écoresponsable de Guadeloupe, à proximité du bassin de Vieux-Bourg, a d’ailleurs permis de dynamiser le quartier déjà très apprécié par la population locale. En concertation avec les associations, les acteurs socioculturels et la population, la municipalité souhaite faire de Vieux-Bourg un écoquartier.
La restauration du bassin permettra de le mettre à la disposition des habitants mais aussi de valoriser ce site naturel en garantissant sa protection des sources de pollution. Inscrit à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, le bassin d’eau douce de Morne-à-l’Eau marque l’identité du quartier de Vieux-Bourg. Historiquement quartier des pêcheurs et ancien bourg de la ville, ce secteur très dynamique a été le lieu d'apprentissage de la natation pour de nombreux mornaliens.