L'église Saint André de Morne-à-l’Eau peut accueillir à nouveau les fidèles après 10 ans de fermeture au public. Un événement pour le diocèse que Monseigneur Guiougou, évêque de Guadeloupe, a choisi de célébrer à sa juste valeur puisque c'est dans cette église de Saint-André du Bourg de Morne-à-l'Eau, qu'il va dire la messe du jour de Nöél à partir de 9H30.
Une réouverture partielle
L’état d’avancement du chantier de confortement et de réhabilitation de l’ouvrage a en effet permis la réouverture certes partielle pour l’heure - en attendant qu’elle soit complète et sans restriction -, de cet édifice religieux, qui compte parmi les sites emblématiques du patrimoine cultuel guadeloupéen.
Dans un communiqué, Mgr Philipe Guiougou remercie la municipalité de Morne-à-l’Eau, les collectivités locales, l’Etat, la maîtrise d’ouvrage de ce chantier et l’ensemble des partenaires, au rang desquels la Fondation du Patrimoine, qui œuvre sans relâche afin que cette église puisse être rouverte aux célébrations. Il leur dit toute sa reconnaissance pour le travail accompli.
Les messes de Noël et du jour de l'an à Morne-à-l'Eau
Ainsi, la messe de la nuit de Noël a pu avoir lieu dans cette église du bourg de Morne-à-l’Eau, de même que celle de ce mercredi 25 décembre sans oublier celles des Saints Innocents, du 31 décembre (messe de reconnaissance et d’action de grâce) et du 1er janvier 2025, pour le Nouvel An, où l’Eglise célèbre aussi la Fête de Marie, Mère de Dieu.
Certaines règles sont cependant à respecter.
Une jauge maximale de 450 personnes assises a été fixée par la commission de sécurité pour toutes les célébrations et que des recommandations devront être impérativement respectées pour l’accueil des fidèles.
Monseigneur Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe
Après les fêtes, seules les messes du week-end (samedi soir et dimanche matin) pourront être célébrées dans cette église Saint-André du bourg de Morne-à-l’Eau, en attendant la fin totale des travaux et la réouverture intégrale du lieu au public.
Dans son message aux fidèles de l'église de Guadeloupe pour ces fêtes de la nativité, Monseigneur Guiougou a choisi le thème de la crèche.
En Guadeloupe et les îles, où nos traditions culturelles et spirituelles se mêlent, la crèche occupe une place particulière dans nos églises mais peut-être un peu moins dans nos foyers d’aujourd’hui… Or, elle est et se doit de rester un point de rassemblement, un lieu où familles et communautés se retrouvent pour chanter, prier et transmettre la foi. Elle nous rappelle que Noël est avant tout une fête d’espérance et de partage, bien au-delà de la frénésie commerciale qui tente souvent de la détourner du sens profond de la Célébration de la Nativité du Sauveur.
Monseigneur Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe
- Retrouvez le message de Noël de Monseigneur Philippe Guiougou en vidéo ici