PAWÒL DJÒK. Christian JACOBIN, une vie avec les crabes

Pawòl Djòk : Christian JACOBIN, une vie avec les crabes ©Eddy Golabkan et Ronhy Malety - Guadeloupe la 1ère
Christian JACOBIN dit Doudou est un Krabyélè reconnu et bien installé à Morne-à-l'Eau. C'est à Pointaré en empruntant l'impasse des Krabyélè que nous avons retrouvé ce grand spécialiste. Le crabe et lui, c'est une passion qui dure depuis 40 ans. Rencontre.

La première rencontre de Christian Jacobin avec un crabe, il avait 13 ans. Depuis, ça ne l'a jamais quitté. Doudou, comme l'appellent ceux qui le connaissent bien, travaille avec passion et conscience. Pour lui la qualité des crabes a toujours primé sur la quantité. 

Les crabes chez Christian Jacobin à Morne-à-l'Eau

Ainsi, avec ses boîtes à crabes, il a toujours respecté la législation. Il respecte les dates d'ouverture et ne prélève jamais un petit. Seuls les crabes adultes sont capturés. Il respecte aussi les mois où l'on peut manger le crabe. Si c'est à Pâques que le crabe est roi, on ne le mange pas du tout les mois en "bre" : Septembre, octobre, novembre et décembre, on ne mange pas de crabe !

Seuls les crabes adultes sont capturés

REPORTAGE/

"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte au 24 mars 2024, dans le 13h présenté par Eddy Golabkan, en télévision.

Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporter d’images : Ronhy Malety
Monteur : Guylhane Raabon