Les autorités ont décidé de renforcer les contrôles routiers, un peu partout sur le territoire. Des actions aussi bien préventives que répressives.
C’est ainsi que dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 décembre, entre 22h00 et 1h00, une vingtaine de gendarmes et de policiers se sont positionnés au niveau du rond-point du cimetière de Morne-à-l’Eau, pour une opération coordonnée par l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), en présence notamment d’une équipe du Groupe d'investigation cynophile (GIC) de Pointe-à-Pitre.
D’autres actions sont organisées régulièrement en d’autres points du territoire, explique le major Pierre Laurence, commandent en second de l’EDSR de la Guadeloupe :
Roulant au pas, les automobilistes qui ont emprunté cet axe, hier soir, se sont entendus dire, la formule d’usage... avec un dénouement heureux, pour les bons élèves :
Pas de quoi inquiéter ceux qui sont en règle, comme Sylvio Lancelot :
Les agents visaient en particulier les comportements addictifs au volant (alcool, drogue...), ainsi que l’usage d’éléments de distraction (téléphone portable).
Sur les 260 véhicules interceptés, 21 infractions ont été constatées. En voici la liste, dressée par les forces de l’ordre :
- 9 conduites sous l'empire d'un état alcoolique (CEEA) ; 6 délictuelles et 3 contractuelles ;
- 4 conduites sous l’emprise de stupéfiants ;
- 2 défauts de permis de conduire ;
- 1 refus de ses soumettre à l’éthylomètre ;
- 1 usage de produits stupéfiants ;
- 1 défaut d’assurance ;
- 1 non mutation de carte grise ;
- 1 défaut de contrôle technique ;
- 1 vitesse excessive.
Le nombre de victimes de l’accidentologie routière a considérablement augmenté, ces derniers jours, en Guadeloupe. A ce jour, 42 personnes sont mortes lors d’accidents, depuis le début de l’année 2022 ; 500 blessés corporels sont aussi à déplorer.
La préfecture n’entend pas laisser la courbe du nombre de victime poursuivre sa courbe ascendante, confirme Thierry Humbert, directeur adjoint du cabinet du Palais d’Orléans de Basse-Terre :
Pour rappel, le week-end dernier, le contrôle de près de 300 véhicules, dans les communes de Goyave et Bouillante, avait débouché sur le constat d’une centaine d’infractions.
A LIRE AUSSI : Contrôles routiers : près de 100 infractions constatées en un week-end