REPORTAGE. 27 mai au Moule : Lanmou, en souvenir des aïeux réduits à l’esclavage

La journée du 27 mai 2024 s’est muée en temps de recueillement, à Moule. Comme chaque année, l’association Lanmou Ba Yo organisait une cérémonie solennelle, sur la plage de Sainte-Marguerite. C'est là qu'a été découvert, il y a une vingtaine d’années, le premier cimetière d’esclaves de la Guadeloupe. La population y a été invitée à rendre hommage aux ancêtres, le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Une cérémonie empreinte d'émotion.

Le 27 mai 2024, jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, l’association Lanmou Ba Yo a donné rendez-vous à la population dans un lieu sacré : le site du cimetière d’esclaves de Sainte-Marie, à Moule. La 15ème édition du "Mai des Aïeux" y a été célébrée. Cette manifestation du souvenir a débuté par une marche solennelle partie à 6h30 du musée Edgar Clerc.

Le cimetière d’esclaves de Sainte-Marguerite fait désormais partie intégrante du projet international de l’UNESCO "La Route de l’Esclave", suite aux travaux menés par le CNRS, entre 1997 et 2002, qui ont révélé l’importance historique et scientifique de ce site.

Association Lanmou Ba Yo

272 sépultures d’Africains réduits en esclavage, dont celles de 66 enfants, y ont été découvertes. Elles ont été exhumées, pour être protégées, mais aussi étudiées. Les dépouilles reposent désormais dans le dépôt de fouilles de l’Etat, près du musée Edgar Clerc. Il s’agit de "la collection de populations serviles des Caraïbes et des Amériques la plus importante étudiée par la science au monde", précise Lanmou Ba Yo.

15ème édition du "Mai des Aïeux", organisé par l'association Lanmou Ba Yo sur le site du cimetière d’esclaves de Sainte-Marie, à Moule - 27/05/2024.

Les lieux sont donc tout indiqués pour être dédiés à la mémoire des victimes de la traite négrière.

On veut en faire le lieu emblématique de la mémoire de l’esclavage. Il faut que ce site soit le lieu où on va leur rendre hommage, de manière très concrète, très charnelle, très précise.

Jean-Luc Romana, membre fondateur et porte-parole de l’association Lanmou Ba yo

Les participants au "Mai des Aïeux" ont aussi eu une pensée pour ceux qui ne sont arrivés à destination, en provenance des pays d’Afrique d’où étaient enlevés les futurs esclaves.

Dans chaque bateau négrier, il y avait environ 10 à 30% qui ne voyaient pas le sol. Ils n’arrivaient pas à traverser. Ils mourraient.

Judes Nonnon, maître de cérémonie

Là où les asservis ont été enterrés, les membres de Lanmou Ba Yo se sont donné la main. Une ronde de personnes liées par l’histoire et qui ont fait communion.

15ème édition du "Mai des Aïeux", organisé par l'association Lanmou Ba Yo sur le site du cimetière d’esclaves de Sainte-Marie, à Moule - 27/05/2024.
15ème édition du "Mai des Aïeux", organisé par l'association Lanmou Ba Yo sur le site du cimetière d’esclaves de Sainte-Marie, à Moule - 27/05/2024.

REPORTAGE/
Rédactrice : Marie-Lyne Plaisir
Reporteur d’images : Bruno Pansiot-Villon
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Anthony Déternoz

Le Moule : Lanmou en souvenir des aïeux ©Marie-Lyne Plaisir et Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe la 1ère