Eddy Méyapin n'en finit pas d'arpenter son champ à la recherche des rescapés du dérèglement climatique. Mais entre les sillons, des rangées de plantes à l'agonie.
Vous avez par exemple la tomate qui est en train de murir alors que les feuilles sont en train de pourrir. A partir du moment où il n'y a plus de photosynthèse, la plante va mourir et il n'y aura plus de fruit.
Eddy Méyapin, maraîcher
Les records de chaleur sont passés par là. 2 à 3 degrés de plus sur le thermomètre avec un soleil sans pitié pour les jeunes pousses. Les laitues souffrent et les petits concombres sont déjà brûlés.
Mais qu'importe le climat, Eddy, l'ancien militaire devenu maraîcher, ne désarme pas. Les carottes se font rares alors il a tenté un pari pour planter hors saison. Mais la chaleur a eu le dernier mot.
Des solutions du côté des scientifiques
Mais alors en pleine tourmente climatique, comment sauver les cultures ? Nous avons trouvé des réponses dans cette ferme expérimentale de l'INRAE. Six ans, déjà, que les ingénieurs testent des techniques pour rafraîchir les sols et les champs.
Une plante qui va avoir très chaud va avoir besoin de plus d'eau. On va pailler le sol pour garder la fraicheur et permettre à la plante de transpirer pour faire baisser sa température.
Jean-Marc Blazy, directeur de recherche à l'INRAE
Autres solutions, introduire les arbres dans les cultures pour produire de l'ombrage. Redessiner aussi les paysages pour faire descendre les températures. Plus que jamais, face au réchauffement climatique, les scientifiques sont les alliés des agriculteurs.