D'ici et ailleurs : Lisa Verin, ma vie à Monrovia au Liberia

D'ici et ailleurs : Lisa Verin, ma vie à Monrovia au Liberia ©Eddy Golabkan - Guadeloupe la 1ère
Lisa Verin, Guadeloupéenne originaire du Moule a fait sa vie à Monrovia, la capitale du Liberia en Afrique de l'ouest. Comme elle aime à le dire, elle a un profil plutôt aventurier. Là bas elle exerce la profession de "product manager voice" dans une grande entreprise de téléphonie. Mais comme souvent, la Guadeloupe ne la quitte jamais vraiment. Elle la retrouve dans les couchers de soleil africains. Elle se confie à Eddy Golabkan.

Lisa Verin a choisi de poser ses valises à Monrovia, la capitale du Liberia, pays de l'Afrique de l'Ouest. C’est la plus grande ville, le principal port et centre commercial du pays. Avec plus d'un millions d'habitants, Monrovia a été fondée en 1822, sur l’île Providence, par la Société américaine de colonisation pour servir de refuge aux esclaves affranchis d'Amérique du Nord. Le plus connu des Monrovien est bien sur, George Weah, ancien footballeur professionnel, Ballon d'or 1995 et président de la République du Liberia de 2018 à 2024.

L'île Providence à Monrovia au Liberia

Originaire du Moule où elle a encore sa famille, Lisa Verin a passé son Bac au lycée Poirier Gissac puis est partie en France hexagonale pour suivre des études en master de Marketting Digital.

J'ai un profil qui est plutôt aventurier. Même si j'aime mon île, j'aime découvrir de nouveaux horizons.

Lisa Verin

Après ses études où elle côtoie de nombreux amis africains, une amie lui propose de partir au Cameroun. Elle a un coup de cœur pour l'Afrique et visite plusieurs pays. Elle passe un entretien pour une grande entreprise de téléphonie et est recrutée avec un contrat d'expatriée au Liberia.

Le pays sortait de 14 ans de guerre. C'était un choc. C'était en pleine reconstruction et ça l'est toujours. C'est un pays complètement en voie de développement.

Lisa Verin

Le pays est anglophone et Lisa a du se mettre à l'anglais de manière intensive. Aujourd'hui elle est bilingue et s'est également mis au "créole" du Liberia le "koloqua". Le pays est très vert et possède de belles plages qui lui rappellent la Guadeloupe. Mais ce sont surtout les couchers de soleil à Monrovia qui lui déclenchent une bouffée de nostalgie. 

Coucher de soleil à Monrovia au Liberia