La balance de la plateforme de Basse-Terre BERON fermera ce soir, 14/08/2023. La balance de GARDEL Le Moule fermera quant à elle demain, 15/08/2023 à midi.
Tels sont les termes du communiqué cosigné, ce lundi après-midi (14 août), par Bruno Wachter, président de l’Iguacane (interprofession guadeloupéenne pour la canne à sucre) et Nicolas Philippot, directeur général délégué de Gardel SA.
Pas la prolongation espérée par les planteurs et opérateurs
Ainsi, les planteurs de canne-à-sucre et les opérateurs de coupe n’ont pas obtenu le report espéré de la fin de la campagne sucrière 2023, conformément à la demande qu’ils avaient formulée auprès de l’interprofession, le 4 août dernier.
Le souhait de ces professionnels était d’atténuer l’impact des intempéries récurrentes subies depuis le mois de juin. Ils voulaient récolter le maximum de cannes restées sur pied. Les sols détrempés ont considérablement ralenti les opérations ; plusieurs pannes d’engins ont même été à déplorer, en particulier dans le Nord Grande-Terre, selon les producteurs.
À LIRE AUSSI : Récolte cannière et intempéries : les planteurs réclament une prolongation – 09/08/2023.
Dans un premier temps, L’Iguacanne avait consenti à ce report, précisant que la décision finale reviendrait à l’usine de Gardel ; la date du 19 août avait alors été évoquée.
Au final, les deux interlocuteurs sont unanimes :
GARDEL n’a d’autre choix, économiquement et matériellement (qualité des cannes, difficulté d’extraction), que d’arrêter la campagne sucrière et de se préparer désormais à la préparation de la campagne suivante, afin qu’elle démarre dans les temps.
Communiqué commun de l’Iguacanne et de Gardel SA – 14/08/2023.
La poursuite aurait été à perte
Le report de la fermeture de Gardel aurait été accepté, à la condition que l’usine soit approvisionnée à hauteur de 4000 tonnes/jour au minimum. Condition acceptée par les opérateurs, lors du comité de liaison du 8 août dernier.
Mais cet objectif n’a pas été atteint :
Autre argument avancé par Gardel et l’Iguacanne, pour justifier l’arrêt de la campagne : la richesse saccharine de la production chute progressivement et est désormais en dessous des 6,5 points ; la canne perd de sa valeur, au fil des jours.
Au final, le prévisionnel initial, de 405.000 tonnes de cannes coupées et livrées à la sucrerie du Moule a été presque atteint, selon l’évaluation faite ce jour.