Récolte cannière et intempéries : les planteurs réclament une prolongation

Les sols sont détrempés, dans le Nord Grande-Terre. Les pluies ralentissent la récolte de la canne.
Les épisodes successifs de pluie jouent avec la patience des producteurs de canne et des opérateurs de coupe. Les engins peinent à pénétrer certaines parcelles et, lorsqu’ils s’y risquent, la panne survient. Dans le Nord Grande-Terre, le mot d’ordre des professionnels est d’attendre encore un peu. Ils réclament une prolongation de la récolte, dont la fin a été initialement fixée au 14 août. L’interprofession est favorable au report.

La balle est désormais dans le camp de l’usine de Gardel, alors que l’Iguacanne, l’interprofession guadeloupéenne pour la canne à sucre, a intercédé en faveur de la demande des planteurs, en acceptant un report de la fin de la campagne sucrière 2023. Celle-ci est, pour l’heure, programmée au 14 août prochain, selon le calendrier établi.

La demande des producteurs est motivée par les perturbations qu’ils ont subies, en raison des nombreux épisodes de pluie qui se sont succédé depuis le mois de juin dernier.
Des parcelles sont régulièrement impraticables, du fait des sols détrempés. Les engins des opérateurs de coupe y patinent ; les pannes sont fréquentes dans de telles circonstances et sont, à chaque fois, synonyme de coup dur. Un incident est justement survenu sous l’œil de la caméra de Ludovic Gaydu, hier (mardi 8 août 2023) : un camion chargé s’est embourbé.

On ne peut pas le sortir de là, si on n’enlève pas les cannes de la remorque. Donc, forcément, il va falloir décharger, sortir la remorque et arrêter le chantier.

Gérard Blombou, président de la CUMA de Morne-à-l’Eau (coopérative d’utilisation de matériel agricole)

Par ailleurs, des tonnes de cannes sont toujours sur pied, alors que la récolte est ralentie. C’est le cas en particulier dans le Nord Grande-Terre, où les professionnels prônent la patience et estiment à près de 20.000 tonnes, les cannes encore debout.

Depuis les premières ondes annoncées, on subit comme ça la météo. On cherche des parcelles à récolter, on essaie dans une parcelle, on sort, on essaie de trouver une autre parcelle, on ressort, parce que les conditions ne permettent pas qu’on travaille normalement. Dans une journée normale, avec des conditions normales, on sort 300 tonnes de cannes sur le chantier. Hier, on n’a sorti que 30 tonnes.

Gérard Blombou, président de la CUMA de Morne-à-l’Eau (coopérative d’utilisation de matériel agricole)

La demande de report émane principalement des planteurs impactés par cette situation ; ils ont adressé une lettre au président de l’Iguacanne.

Nous opérateurs on a suivi. Ce sont les opérateurs qui font la récolte.

Gérard Blombou, président de la CUMA de Morne-à-l’Eau (coopérative d’utilisation de matériel agricole)

La date de fin de récolte devrait être reportée au 19 août, selon la proposition de l’Iguacanne.

À (re)voir le reportage de Ludivine Guiolet-Oulac et Ludovic Gaydu :

Récolte cannière : les planteurs réclament une prolongation ©Ludivine Guiolet-Oulac et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère