Lourd bilan matériel, suite au violent incendie de mercredi, dans le centre-ville du Moule. Cinq immeubles ont été détruits, dont deux bâtisses historiques. Atteints en plein coeur, les commerçants (dont certains ont tout perdu), les usagers et la municipalité tentent de panser leurs blessures.
C'est sous les yeux ébahis, catastrophés et tristes des usagers du centre-ville du Moule, que les sapeurs-pompiers ont bataillé, plusieurs heures durant, contre les flammes qui ravageaient des bâtiments de part et d'autre de la rue "Achille René Boisneuf", ce mercredi 30 décembre 2020.
Un incendie impressionnant et d'une rare violence, qui s'est déclaré dans une bâtisse à étages à l’abandon, puis s’est propagé à d’autres habitations, des deux côtés de la chaussée.
Bilan :
- 5 bâtiments ont été détruits, dont deux maisons historiques, un pan du patrimoine moulien parti en fumée ;
- des commerces importants de la commune ont été dévastés ;
- 6 personnes ont été mises en sécurité, durant l'intervention et une quarantaine de riverains ont été évacués ;
- aucune victime n’est à déplorer ;
- 8 personnes d'une même famille ont dues être relogées.
42 hommes et 15 engins du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont été déployés sur cette intervention. Mais l'eau a manqué aux sapeurs-pompiers, pour venir à bout des flammes, faute de pression notamment.
Par ailleurs, l'immeuble abandonné, d'où sont parties les flammes, était en attente de démolition.
Une enquête est ouverte, pour dégager des responsabilités, dans ce sinistre.
Deux jours après cet incendie en plein, le Moule panse ses blessures, comme ont pu le constater Marie-Lyne Plaisir et Daniel Querin :