Une activité originale est proposée aux jeunes visiteurs du musée Edgar Clerc du Moule, aujourd’hui et demain (samedi 17 et dimanche 18 juin 2023), Journées européennes de l’archéologie : ils sont entrés dans la peau d’archéologues et ont mené leurs propres fouilles. Cette initiation a profité à une quinzaine d’enfants, qui se sont prêtés au jeu par petits groupes.
Un bac à sable (ou plutôt un périmètre de fouille) a été délimité à l’arrière du musée. Les participants à l’atelier de découverte devaient sortir de terre la sépulture d’un Amérindien de la période glaciaire (il a au moins 15.000 ans). Une exhumation qui se doit d’être délicate ; les principaux outils des archéologues sont, rappelons-le, des pinceaux.
Les journées européennes de l’archéologie, coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), sont un moyen pour les archéologues de faire connaître leur métier et sensibiliser les publics au riche patrimoine archéologique français. Elles permettent aussi de dévoiler l’histoire des territoires.
Les enfants ont apprécié ce moment de partage avec Isabelle Gabriel, archéologue et responsable du service des publics. Jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé sur place :
Le musée Edgar Clerc réitère donc l’opération demain.
Au programme, il y a des ateliers de découverte de 2 heures (de 10h00 à 14h00), des initiations aux fouilles archéologiques, une chasse au trésor grandeur nature avec reconstitution d’un objet amérindien, un atelier de poterie (réalisation d’un mammouth en argile) et, comme habituellement, des visites guidées de l’exposition permanente (à 9h00, 10h30 et 13h30).