Dans plusieurs sections des communes de Petit-Canal et Le Moule, c’est un incident technique qui est à l’origine de l’absence d’eau aux robinets. Les habitants concernés subissent cela de manière répétitive.
Le retard des travaux de modernisation de l'usine de Desvarieux est en cause.
En immersion dans un foyer sans eau
Julien Renac, retraité de 91 ans, vit avec son épouse et sa sœur porteuse d’un handicap dans une belle maison avec jardin, dans le quartier de l’Oranger, au Moule. Mais cet ancien mécanicien dans le secteur aérien a beau tourner le robinet de l’évier de sa cuisine, rien n’en sort, pas la moindre goutte d’eau. C’est ainsi depuis deux semaines. Deux semaines que ce nonagénaire et sa famille endurent des coupures récurrentes.
Ça dure une journée, peut-être deux jours mais, là, ça fait deux semaines que cela dure.
Julien Renac, résidant du Moule régulièrement privé d’eau
Alors, comme bon nombre de ses voisins, l’homme a fait installer une citerne qui recueille l’eau de pluie. De quoi pallier les besoins basiques de la maison, comme les sanitaires.
Par ailleurs, les bidons, bonbonnes et autres bouteilles d’eau jonchent le sol de l’habitation.
Autrement, on ne peut rien faire.
Julien Renac, résidant du Moule régulièrement privé d’eau
Un retard de chantier en cause
De cette situation, Julien Renac et son voisinage vont devoir s’accommoder pendant encore de longues semaines. L’origine des coupures se trouve section Desvarieux, où le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) a entrepris des travaux de modernisation de son unité de production d’eau du Moule. Un réservoir de stockage de 1000 m3 est en cours de construction.
Le chantier, censé durer 6 mois, accuse déjà un an de retard sur le calendrier initial.
Ainsi va la Guadeloupe, ainsi opère le SMGEAG.
L'année 2024 se termine comme elle avait commencé.