Nous vous parlions, hier, de cette fermeture décidée par les responsables de l’établissement de nuit Le Petit New-York au Gosier. Une décision définitive compte tenu de l’insécurité aux abords. La Guadeloupe connaît aussi des chiffres de la délinquance en augmentation. La délinquance s’ancre chaque jour, les armes à feux circulent, tout comme les trafics de drogue.
Il faut prendre des mesures fortes réclament les organisations syndicales. Hier, le gouvernement a repoussé la présentation du projet de loi sur Mayotte dans le cadre du plan Mayotte Debout après le passage du cyclone Chido.
Un plan présenté par le premier ministre François Bayrou, dans lequel la sécurité tient une place importante. Patrice Abdallah, le secrétaire territorial de l’Unité Police en Guadeloupe espère qu’il y aura un plan similaire pour la Guadeloupe.
Nous espérons de tous nos vœux que cette mesure puisse nous concerner. Il faut qu'au delà des mots tout cela soit fait. Nous demandons plus de moyens, plus d'effectifs mais ce sont toujours les mêmes réponses qui nous sont faites. Il faut donc passer aujourd'hui à une autre étape et faire en sorte que les problèmes que connaissent la Guadeloupe soient réellement pris en compte et en particulier les problèmes d'insécurité.
Patrice Abdallah, secrétaire territorial de l’Unité Police en Guadeloupe